MARTIN : Salut Romain ! Comment vas-tu ? Prêt pour ce bon moment de partage qui se met en place ?

Romain : Salut martin, ça va pas mal ! Et je suis prêt !

MARTIN : Aller c’est parti ? Cette fois-ci on rentre totalement dans le vif du sujet ! Et puis de toute façon c’est… Un peu trop tard maintenant ahahah ! 3…2…1… Top c’est parti avec la première question de notre entretien qui restera très facile pour commencer… On commence tranquillement ahah ! Pourrais-tu s’il te plaît, nous faire ta présentation ?

Romain : Je m’appelle Romain PONTET depuis mars 1993, originaire d’Amplepuis, petit pays de bon vivants ! Je suis mécano chez Porsche à Saint-Etienne, et le weekend, j’aime fuir cette ville pour retrouver ma famille et mes amis !

MARTIN : Super, parfait ! Merci beaucoup ! Maintenant que nous en savons un peu plus sur toi, tu vas pouvoir nous expliquer comment est arrivée, et pourquoi de cette passion pour le rallye ? En d’autres termes, qu’est-ce qui t’attire réellement dans ce sport ?

Romain : Mon père tenait la buvette du comité des fêtes de Ronno à l’arrivée de la spéciale des cassettes du Charbo quand j’était gosse, du coup je regardais passer les voitures toute la journée… C’est là que j’ai eu le déclic. J’aime la sensation que provoque la vitesse, ainsi que tous les risques pris !

MARTIN : Excellent, c’est vrai que la vitesse provoque des sensation indescriptibles, je suis totalement d’accord ! Et des projets pour cette saison 2019 ? Parce qu’eh oui… elle arrive petit à petit ! Enfiiiiiin ahah ! Puis, je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que cette période de – trêve hivernale – commence à se faire longue ahahah !

Romain : Oui j’avoue que la trêve commence à être longue. Pour 2019, je repars avec Tweety pour un programme relativement similaire à 2018… Le Rallye des Vignes pour se remettre en jambe, suivi de notre préféré : le Charbo. Ensuite nous devrions être au départ des routes du Lyonnais, du Montbrisonnais; et pour finir, au Monts et Coteaux avec quelques évos sur la Clio normalement à partir des vignes.

MARTIN : De beaux projets, en espérant vous retrouver au Charbo, ou cette année encore je devrais faire le déplacement ! Et peut-être même le Monts et Coteaux… Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour toi, si je te le demandais… Et puis aller, soyons fou ! Je te pose la question ahahah ! A quoi celui-ci pourrait ressembler ?

Romain : Mon rêve, est comme tout les passionnés, le championnat du monde avec ses épreuves mythiques. Et aussi de pouvoir poser mon cul dans un 306 Maxi pour faire chanter la belle sur un rallye, comme par exemple le Charbo.

MARTIN : Un bel objectif, que je te souhaite vivement d’atteindre ! Une fois de plus, je confirmes ta pensée, la 306 Maxi est une voiture vraiment magique ! Si mes recherches sont bonnes, tu comptabilises désormais deux saisons à ton actif, cahier de notes en main, soit un total de neuf épreuves… Tu en es donc aux prémices de ta carrière si je puis dire ! Tu vas ainsi pouvoir nous parler de tes débuts, de tes premiers tours de roues, jusqu’à aujourd’hui en tant que copilote ? C’est à toi !

Romain : C’est bien ça ! Tu as bien suivi en cours de maths ahah ! Les premiers tour de roues se sont effectués au Rallye des Vignes 2017 ! Arrivé au départ de la première, j’avoue avoir un peu paniqué pour me sangler… Puis une fois le calme revenue, le rallye s’est passé à merveille, vu que nous avons terminé deuxièmes de notre classe, que demander de mieux ?! Un deux roue au Charbo que tu as immortalisé, qui fini en troisième place de classe. Une fin de saison qui se termine sur une sortie. La deuxième saison : motivés comme jamais, à se remettre dedans pour une saison de cinq rallyes !

MARTIN : Ahah c’est vrai, je m’en souviens de cette levée de roues ! Un bon moment pour les spectateurs ! Il faut dire que cet endroit s’apprête bien au spectacle… Et bien superbe saison en vue ! Quel est ce sentiment qui survient en toi dès lors que l’on entre dans le cœur du sujet, la course ? Après avoir quitté le parc fermé, serré tes harnais et t’être casqué ?

Romain : Je suis concentré, c’est plutôt rare dirons les gens qui m’entourent, pour une fois je ne raconte pas de conneries pour amuser la galerie. Je fais de mon mieux pour faire mon job de copilote.

MARTIN : Je te remercie ! Le sérieux il en faut, c’est vrai… Si tu devais prendre exemple sur quelqu’un, ou prendre de l’inspiration, sur qui serait-ce ? A moins que ce soit déjà quelque chose de fait, et dans ce cas, qui pourrait représenter ce modèle ?

Romain : Danos est un exemple, tout le monde le connait bringueur, déconneur mais aussi sérieux, une fois dans l’auto.

MARTIN : Un exemple, un modèle sans doute pour énormément de copilote, je dirai peut-être même : une référence ! Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments… En ce qui te concerne, quels seraient ces quelques moments, qu’ils soient bien évidemment positifs et négatifs, depuis tes débuts dans ce sport ? Ces moments peuvent bien entendu avoir lieu dès que tu te trouves sur un rallye, ou de nombreux aléas ont pu se passer, ou bien avant dès la préparation bien sûr, ou divers événements pourrait éventuellement perturber en bien ou en mal le déroulé de ton programme !

Romain : Mes débuts en rallye, quand Thierry m’a appelé pour me proposer la place je n’ai pas hésité deux secondes ! Une bonne raison de rebondir après une période personnelle difficile. Ce rêve de gosse qui se réalise, les potes et la famille sur le bord des routes, le rêve quoi ! De plus, deux podiums de classe pour des débuts c’est super motivant !

MARTIN : Totalement ! Qu demander de mieux pour commencer ? Mais ce n’est qu’un début, tu en vivras plein d’autres, du moins, je te le souhaites… Aurais-tu une expression, un slogan personnel, quelque chose qui te tiens à cœur et que tu désirerais mettre en avant, ou qui pourrait même te correspondre ? Ou peut-être même bien une phrase que tu ne peux t’empêcher de citer dès lors que tu es sur une course ?

Romain : – On est la pour se faire plaisir pas pour se prendre la tête ! -. Cette phrase me correspond plutôt bien, je suis quelqu’un qui aime la bonne humeur, qui aime rire, ainsi que la convivialité.

MARTIN : Nous arrivons déjà vers la fin de l’interview… Je vais alors te laisser le soin de terminer ce bel entretien, avec le fameux mot de la fin ! Juste avant, je me permets de te remercier, et oui, une fois de plus une fois pour ton soutien, ta présence, ce très bon moment de partage et d’échange, ainsi que pour ta présence aujourd’hui ! C’est un immense plaisir que d’avoir pu échanger avec toi sur ta passion et ton vécu concernant le sport auto ! Merci pour ta collaboration, ta participation et ces magnifiques réponses ! Aller, c’est à toi… 3…2…1… et… Top chrono !

Romain : Merci a toi de t’intéresser à nous, les petits amateurs ! Plaisir partagé ! J’en profite pour remercier Thierry, toutes l’équipe d’assistance, ma famille, mes amis et mes partenaires qui sans eux, je ne pourrais pas assouvir ma passion !