MARTIN : Bonjour Mathieu ! Permettez-moi avant tout, de vous remercier pour votre présence aujourd’hui, pour ce bel instant de partage que vous m’accordez ! C’est un immense plaisir pour moi, que de pouvoir échanger avec vous sur votre parcours et votre intense passion pour le sport automobile ! Comment allez-vous ?
Mathieu : Bonjour Martin ! C’est moi qui te remercie pour cette invitation à cette interview ! Ça va très bien, merci !
MARTIN : Aller c’est parti ? On se lance ? Et top chrono ! C’est parti avec la première question de notre entretien qui restera très facile pour commencer… Si si c’est certain ahah ! Pourriez-vous s’il vous plait, nous dresser votre portrait, nous faire votre présentation ? Par contre, si vous pouvez parler légèrement plus doucement que ce que vous roulez, ce ne serait pas de refus ahahah !
Mathieu : Ahahaha promis je vais parler doucement ! Je m’appelle Mathieu ARTZNER, j’ai trente-six ans, j’habite dans l’Ain, près de Pont de Vaux. Je suis mécanicien automobile dans mon propre garage que j’ai ouvert il y a maintenant cinq ans, et cela fait dix-huit ans que je fais du rallye ! Ça ne me rajeunit pas tout ça ahaha !
MARTIN : Super merci Mathieu, une belle entrée en matière, ça ne se voit pas du tout ces dix-huit années de compétition sur vous ahah, vraiment ! Maintenant que nous en savons un peu plus sur votre personnalité, nous allons évoquer l’origine de cette passion… En d’autres termes, comment cette belle passion est-elle née ? C’est à vous !
Mathieu : Je dirais que cette passion m’a touchée depuis mon plus jeune âge. Mon père et mes oncles étant passionnés d’automobiles, il était difficile pour moi de ne pas m’y intéresser… D’ailleurs, la première fois que j’ai posé mes mains sur un volant, c’était sur un karting que mon père m’avait construit ! Je peux te dire que ça fait partie des beaux souvenirs d’enfance ! J’ai donc décidé de faire mes études dans ce domaine, j’ai passé un BAC PRO maintenance automobile. A ce moment-là, l’école avait plus ou moins le projet de monter une voiture de rallye. Grâce à mon ami et camarade de classe Julien DUCLOUX, j’ai pu faire mon premier rallye en tant que copilote à bord d’une AX Sport N/1.
MARTIN : Merci beaucoup Mathieu, alors c’est une passion que vous possédez dans le sang, une évidence finalement ! Parlons dès à présent de cette nouvelle saison… Quelques projets sont-ils en vigueur ? Puisque si je n’ai raté aucunes actualités, elle a déjà bel et bien débuté pour vous ! D’ailleurs, vous allez pouvoir nous parler brièvement de ce début d’année sportive, avant bien évidemment, de nous présenter votre programme pour cette saison si vous avez pu en définir un, ou bien si vous possédez quelques projets…
Mathieu : En effet la saison a bel et bien débuté pour nous ! Nous avons tenté de faire le rallye de la Ronde du Jura, avec notre Saxo T4. Malheureusement, la mécanique en a décidé autrement…. Nous n’avons même pas pu sortir du parc fermé ! Problème d’embrayage… D’ailleurs, nous avons décidé de ne pas rouler cette année sur la terre. Nous avons besoin de temps et de budget pour la Saxo, car elle a besoin d’une sérieuse restauration ! Du coté asphalte, nous avons roulé au Rallye des Vignes de Régnié, où nous avons décroché la septième place au scratch, premier de classe et de groupe. Pour les rallyes à venir nous ne savons pas exactement où et quand, tout dépendra de notre temps et de notre budget ! Ce qu’il y a de sure, c’est que nous souhaiterions être au départ de certains rallyes qui nous tiennent à cœur, comme le rallye de l’Ain Jura ce week-end, les Vins de Macon, Matour, le Brionnais, Le Suran, et cetera… Je suis actuellement en train de terminer le montage d’un nouveau moteur dans la 106, qui devrait théoriquement est prêt pour ce weekend ! Il va falloir nous adapter à cette importante modification !
MARTIN : Impressionnante performance aux Vignes en effet, quel plaisir d’ailleurs d’avoir pu admirer ces passages totalement surprenant ! C’est un beau programme tout ça, avec un nouveau moteur… Qu’est-ce que ça va être ahah ? J’ai déjà hâte d’en découvrir le résultat ! Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour vous, si je vous le demandais… Ce que je vais d’ailleurs faire ahah ! Lequel serait-ce ?
Mathieu : On parle bien de rêve ? Ahaha ! Je dois avouer que de voir rouler toutes ces jolies R5 dans nos petits rallyes, me donne bien envie de tenter l’expérience ! Mais rien ne vaut la mythique 306 Maxi, c’est sans doute ça mon rêve !
MARTIN : Et quel rêve ! Je vous le souhaite sincèrement, ce pourrait être une belle combinaison tout ça ! Vous pouvez désormais comptabiliser de nombreuses années dans le baquet de gauche à votre actif, ainsi, vous allez pouvoir nous évoquer vos débuts – rallyestiques – ! Nous parler de vos premiers tours de roues, et jusqu’à aujourd’hui en tant que pilote ! Car si j’ai bien révisé ahah, plus d’une centaine d’épreuves sont inscrites à ton palmarès, et parmi elles, un sacré nombre de podium de classe, voire même de victoire n’est-ce pas ?
Mathieu : J’ai débuté les rallyes en 2001 en tant que copilote pendant trois ans aux côtés de Julien DUCLOUX. Son coup de volant m’a donné envie de passer dans le baquet de gauche ! J’ai donc monté avec mes propres moyens une AX sport F2000/12 que j’ai piloté pendant deux ans. En 2006, j’ai fait l’acquisition d’une 106 F2000/13 ex Sébastien BERNOLLIN, qui nous a permis de décrocher notre titre de champion de France de la classe F2000/13, à la finale de Dunkerque en 2009. Suite à cette petite performance et surtout grâce à mes partenaires, notamment à CLIM ASSISTANCE, je me suis inscris au Citroën Trophy en 2010 à bord d’une C2 R2 max. Cette année-là ne fut pas très brillante. En effet la pression excessive et les attentes de performances demandées, était trop pour moi. La saison c’est brutalement arrêté lorsque mon principal sponsor à décider de ne plus rien financer. C’est à ce moment-là que j’ai acheté à nouveau une 106 F2000/13. Cette dernière a beaucoup évolué au fur et à mesure des années ! En 2017, suite à une cascade de trop, l’état de la caisse méritait un changement ! Nous l’avons donc refaite à neuve !
MARTIN : Un parcours pour le moins épatant ! Un petit monstre qui aujourd’hui, ne cessera de nous surprendre ! Et si vous deviez prendre exemple sur quelqu’un, ou prendre de l’inspiration, sur qui serait-ce ? Un membre de la famille peut-être, une personnalité… Je ne sais pas ! Vous pouvez même avoir plusieurs modèles peut-être !
Mathieu : Je dirais que mon exemple serait Ghislain BARBIER. J’apprécie sa simplicité, son savoir-faire et sa modestie. Il a commencé comme moi dans une petite auto, et maintenant il a la chance de pouvoir piloter une Porsche GT10+ !
MARTIN : Excellent ! Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments… Et pour vous Mathieu ? Quels seraient ces quelques moments, positifs et négatifs, depuis vos débuts dans ce sport ? Que ce soit sur le rallye, ou bien avant dès la préparation bien sûr, ou de nombreux événements peuvent arriver !
Mathieu : Alors, commençons par le pire… Les tonneaux dans les spéciales du Rallye du Mont Blanc à bord de ma C2 R2 Max sont certainement mes pires souvenirs en rallye ! Décidément, cette année-là, n’aura vraiment pas été brillante ahahah ! Mon plus beau souvenir restera ma première et unique victoire au scratch au rallye du Brionnais en 2015 ! Un moment inoubliable, je n’aurai jamais cru pouvoir vivre ce moment-là un jour, à bord de ma 106 F2000/13.
MARTIN : Auriez-vous une expression, autrement dit un slogan personnel, quelque chose qui vous tiens à cœur et que tu désires mettre en avant ?
Mathieu : Quand on veut, on peut…
MARTIN : Nous arrivons déjà vers la fin de l’interview… Et oui… c’est presque terminé ! Je vais ainsi vous laisser le soin de terminer ce très bel entretien, avec celui que l’on nomme – mot de la fin -, vous savez, c’est comme quand vous passez le podium d’arrivée d’un rallye ! Juste avant de vous laisser cette dernière parole, je me permets une fois de plus de vous présenter tous mes remerciements et ma reconnaissance pour cet instant de passions, pour ce précieux temps que vous m’avez agréablement accordé ! Un immense merci pour votre partage et votre très grande sympathie ! C’est un immense plaisir que d’avoir pu échanger avec vous aujourd’hui, en espérant vous retrouver prochainement sur une épreuve ! Aller, j’en ai terminé ! C’est à vous ! 3…2…1… et… Action !
Mathieu : Tout d’abord, je te remercie toi, pour le temps que tu m’as accordé et cette proposition à cette belle interview qui m’a fait très plaisir ! Je remercie également Vincent GIRARD qui accompli parfaitement sa mission de copilote à mes côtés depuis 2014. Pour faire des belles performances, il faut avant tout un équipage qui roule si je puis dire ahah ! Nous avons su créer une confiance solide qui nous permet aujourd’hui de faire de belles performances ! Je remercie mes quelques sponsors, KRS Compétition qui m’aide pour la partie train roulant et boite à vitesse, CARROSSERIE MARTINS pour réparer les bobos de nos autos, EPSYLONE pour la déco de la jolie verte et la société LORRTEC pour la conception intégrale du nouveau moteur ! Je remercie aussi Raymond, Rémy et Alex pour l’assistance et les coups de mains au garage pour les préparatifs de la voiture avant chaque course. Je remercie également tous les photographes et vidéastes qui prennent des risques aux bords des spéciales pour décrocher les plus beaux clichés ! Sans vous, nous n’aurions pas ou peu de souvenirs de nos courses ! Et pour finir, je remercie toutes les personnes qui nous suivent, vos messages de soutien et vos encouragements au bord des spéciales par tous les temps nous font chaud au cœur ! J’en profite d’ailleurs pour m’excuser auprès de tous ceux qui nous écrivent sur les réseaux sociaux et à qui je ne prends pas forcément le temps de répondre. Je dois avouer que je ne suis pas trop calé informatique et que le temps me manque !