MARTIN : Bonjour Lucie ! Avant toute chose, avant de nous lancer pour un bon moment de partage et de passion, permettez-moi de vous remercier pour votre présence aujourd’hui, ainsi que pour l’acceptation de cet entretien ! J’en suis très honoré, c’est un immense plaisir que de pouvoir échanger avec vous cette après-midi ! Comment allez-vous ?

Lucie : Bonjour, merci à vous de me recevoir pour cette interview. Je vous remercie ça va bien !

MARTIN : C’est avec grand plaisir, très heureux que tout aille bien ! Aller c’est parti, on se lance ?! 3…2…1… Top chrono ! C’est parti avec la première question de notre entretien qui restera très facile, si si ! Promis ! On commence tranquillement pour les débuts ahah ! Pourriez-vous s’il vous plaît nous dresser votre portrait, ou en d’autres termes, vous présenter en quelques mots ? C’est à vous ahah !

Lucie : Je m’appelle Lucie BAUD, je suis née le 22 décembre 1997 à Annemasse. J’habite à Annecy et je fais mes études à Lyon depuis quatre ans en école de commerce. Actuellement, je suis en master un – ressources humaines -. Le sport automobile m’anime depuis toute petite, ça a commencé quand j’allais voir mon papa sur les courses. A mes seize ans, j’ai eu la chance le jour de mon anniversaire de recevoir ma première licence de rallye et de monter à droite de mon papa à la Ronde du Jura. Aujourd’hui, ça fait cinq ans que je copilote.

MARTIN : Excellent ! Merci beaucoup cette belle entrée en matière ! Maintenant que nous en savons un peu plus sur vous, vous allez donc pouvoir nous évoquer l’origine de cette passion pour le sport automobile en ce qui vous concerne ? Même si je suppose que cette discipline est encrée en vous depuis déjà de très nombreuses années avec comme une passion de famille… Mais ce n’est pas tout ! Je rajouterai même… Ah oui, ça se corse un peu désormais ahah ! Pourquoi cette passion pour le rallye ? Autrement dit, qu’est-ce qui vous attire réellement dans ce sport ?

Lucie : Comme je le disais, cette passion vient de ma famille et notamment de mon papa. Quand il a repris le rallye après dix ans d’absence, nous le suivions sur toutes les courses avec ma maman et mon frère. A cette époque, j’étais très impressionnée par la vitesse. Nous adorions monter à côté de lui durant les essais. Ce que j’aime premièrement c’est l’ambiance sur les courses, c’est toujours sympathique de tous se retrouver le week-end. J’aime aussi le rallye pour les sensations à bord de la voiture, le goût du risque tout en liant la performance qui me fait vibrer et me sentir heureuse et accomplie.

MARTIN : Une très belle passion de famille qui dégage une belle émotion dans votre discours, je vous remercie Lucie ! Et des projets pour cette saison 2019 ? Ou du moins pour cette suite de saison ! Parce qu’eh oui, elle a déjà bel et bien commencée ! Quoi de prévu cette année ? On reste en championnat je présume, au vue de ces surprenants débuts ? Félicitations d’ailleurs, magnifique début de saison pour vous ! En espérant que cela continue ainsi !

Lucie : Merci, beaucoup. Cette saison 2019 c’est tout d’abord finir tous les rallyes du championnat de France des rallyes terres et marquer des points tout au long de la saison. Bon, bien sur ce serait magnifique de revenir avec le titre de champion de France en plus à côté de mon papa. Ça reste un rêve pour le moment…. j’espère atteignable ahahah !

MARTIN : Un très beau rêve que je vous souhaite sincèrement de réaliser, ce serait vraiment un beau cadeau de famille ! Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour vous, si je vous le demandais… Et puis aller, soyons fou ! Je vais vous poser la question… A quoi correspondrait-il ? Participer à une épreuve peut-être, rouler dans une certaine auto, rencontrer une personnalité… Enfin, il reste très subjectif !

Lucie : Mon rêve ce serait remporter ce titre avec mon papa, monter en famille sur ce podium. Et après, faire une manche du championnat du monde avec les grands du sport automobile.

MARTIN : Quels beaux objectifs, je suis de tout cœur avec vous pour pouvoir le atteindre ! Si mes calculs sont bons… Votre compteur personnel en tant que copilote, s’élève à un total de vingt-deux départs… Vous en êtes donc à de jeunes débuts en tant qu’occupante du baquet de droite ! Vous allez ainsi pouvoir nous parler de votre parcours, de vos débuts en sport automobile, jusqu’à aujourd’hui ? De plus, si vous deviez résumer en un seul mot, ou décrire votre parcours jusqu’à aujourd’hui jour de notre rencontre, lequel choisiriez-vous ? Et… Action ahah !

Lucie : Bon bah j’ai commencé à la ronde du jura en tant qu’ouvreur avec mon papa bon au début ce ne fut pas gagné entre le routier, les pointages haha et finalement je suis sortie heureuse et conquise de ce rallye. Je me suis dit aujourd’hui j’ai trouvé ma passion, je veux faire ça ! Après, j’ai fait le rallye des bornes, on gagne le scratch jamais j’aurai pu y croire mais mon plus beau souvenir ça reste au rallye du mont blanc avec une troisième place seulement à mon troisième rallye face à des pilotes incroyables et expérimentés. Ce jour, la descente des Lindarets restera à jamais gravée dans ma tête. Puis, après j’ai eu la chance de monter avec Ugo sur le championnat de France terre en VHC. On débutait tous les deux sur la terre et ce fut une expérience fantastique car on finit à la première place au premier rallye. J’ai beaucoup, beaucoup appris avec Ugo. Nous étions de bons conseils l’un pour l’autre que ce soit sur le système de note mais aussi sur le pilotage. J’ai appris à rouler sur la terre avec Ugo ce qui me permet aujourd’hui d’être à ce niveau aussi rapidement aux côtés de papa. Je dirais avant tout que chaque rallye c’est un plaisir.

MARTIN : Si je peux me permettre, je décrirai votre parcours comme magique, une réelle évolution en quelques années, aux côtés de très grands hommes ! C’est vrai que du VHC au Moderne, nous pouvons que remarquer votre parcours si intéressant ! Quel est ce sentiment qui survient en vous dès lors que l’on entre dans le cœur du sujet, la course ? Et plus précisément avoir quitté le parc fermé ! En d’autres termes, comment vous sentez-vous à l’approche d’une, ou de spéciales ?

Lucie : J’ai une boule au ventre, d’un côté l’excitation mais d’un autre le stress car la moindre erreur peut nous être fatale pour le titre donc il faut savoir rester très concentrée, ne pas se faire distraite tout en gardant un esprit serein entre le pilote et copilote. Je pense que je suis vraiment anxieuse et soucieuse de bien faire lorsque nous sommes sur le routier. Par contre, au début du chrono 3…2…1 et full concentration, on se vide la tête et on ne pense à rien mis à part l’objectif.

MARTIN : Si vous deviez prendre exemple sur quelqu’un, ou prendre de l’inspiration, sur qui serait-ce ? A moins que, ce soit déjà quelque chose de fait, et dans ce cas, qui pour vous, pourrait représenter ce – modèle – ?

Lucie : Ce serait mon père car il m’a tout appris, la rigueur, le perfectionnisme, la gestion de la pression ce qui m’aide aussi beaucoup dans la vie de tous les jours. Il m’a appris à prendre des notes, à être toujours très précise. Mais aussi, la préparation avant le rallye.

MARTIN : Un excellent exemple effectivement, c’est certain ! Nous le saluons au passage ! Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments, et c’est ce qui fait de ce sport, une discipline à rebondissement, mais pourtant toute aussi riche… En ce qui vous concerne, quels seraient ces quelques moments, qu’ils soient bien évidemment positifs et négatifs, depuis vos premiers tours de roues dans ce sport ? Ces moments peuvent bien entendu avoir lieu dès que vous vous situez sur un rallye, où de nombreux aléas ont pu se passer, ou bien avant dès la préparation bien sûr, ou divers événements pourrait éventuellement perturber, en bien ou en mal, le déroulé de votre programme !

Lucie : Le plus beau sera comme je l’ai déjà évoqué toute à l’heure, c’est le passage de la ligne d’arrivée au rallye du Mont-Blanc. Je me revoie crier et pleurer de joie dans la voiture, je ne réalisais pas. Négatif, il n’y en a pas car chaque moment vécu dans le rallye est bon à prendre pour s’améliorer et aller à la perfection. Je dirais aussi c’est lorsque nous sortons au rallye du mont blanc mais cette sortie nous a permis de perfectionner ce qu’il n’allait pas et revenir plus fort donc pour moi les mauvais moments n’existent pas car dans tous les cas nous arrivons toujours à trouver le positif…

MARTIN : Auriez-vous une expression, un slogan personnel, quelque chose qui vous tiens à cœur et que vous désirerais mettre en avant, ou qui pourrait même vous correspondre ? Cette phrase pourrait également être celle que vous ne pourriez vous empêcher éventuellement, de citer dès lors que vous êtes sur une course ?

Lucie : Ma phrase préférée en course est – CALME ET PROPRE – Ugo CANAVESE pourrait en témoigner haha ! J’avais pris l’habitude de lui dire dans certains virages sur la terre notamment lorsque ça glissait beaucoup pour être le plus propre possible haha ! Bon et si on demandait à mon papa ce serait – ALLEZ PAPA, A FOND ! –

MARTIN : Ahah j’aime beaucoup, quelques mots révélateurs une fois de plus de votre belle complicité dans l’habitacle, mais c’est vrai que la propreté elle, restera toujours présente, nous n’avons qu’a apprécier vos spectaculaires passages ! Si vous auriez un conseil à donner, à chacun ou chacune des passionnés qui souhaiteraient se lancer dans le copilotage, lequel serait-ce ?

Lucie : Croire en ses rêves et saisir l’opportunité qui se présente, être très perfectionniste mais s’éclater et vivre chaque course comme si c’était la première !

MARTIN : Merci beaucoup pour cette belle phrase, révélatrice de votre vécu ! Nous arrivons déjà vers la fin de l’interview… Eh oui… Déjà ! C’était vraiment un excellent moment ! Je vais alors vous laisser le soin de terminer ce bel entretien, ce très bon moment de partage et de passion qui s’est ainsi déroulé, avec le fameux : mot de la fin ! Juste avant, je me permets de vous remercier, et oui, une fois de plus une fois pour votre présence aujourd’hui, ainsi que vous féliciter encore et encore pour tout ce que tu avez entrepris, pour tous ces beaux résultats amplement mérités ! C’est un immense plaisir que d’avoir pu discuter avec vous sur votre si belle passion que vous vivez actuellement, tout comme votre vécu concernant le sport auto ! Merci pour votre collaboration, votre belle participation et ces magnifiques réponses, c’était excellent ! Aller, c’est à vous… 3…2…1… et… Top chrono !

Lucie : Merci beaucoup à vous tout d’abord pour cette interview et merci à nos partenaires, 321 perform pour la préparation physique, mes amis, ma famille qui me suivent depuis mes débuts. Ma maman qui vit du stress intense à chaque course. Et mes deux pilotes qui m’ont fait confiance : Ugo qui m’a permis de monter à côté de lui en terre pour aujourd’hui avoir acquis l’expérience pour se battre au plus haut niveau !