MARTIN Bonjour Karl ! Permets-moi tout d’abord de te remercier pour ce précieux temps que tu m’accordes, ainsi que pour ta présence cette après-midi ! Quel plaisir que de pouvoir partager ces instants de passion à tes côtés ! Comment vas-tu ?

Karl : Bonjour Martin, avec plaisir ! Je vais bien, merci !

MARTIN Aller c’est parti ? Faisons un départ arrêté ahah ! Non plus sérieusement, nous allons débuter tranquillement sans trop de difficulté, promis ça restera facile ahah; avec une petite question qui nous permettra rapidement d’entrer dans le vif du sujet ! Pourrais-tu s’il te plait, nous faire une présentation de ce pilote fort prometteur que tu représentes, nous dresser ton portrait ? Et comme prévu, le décompte ahah ! 3… 2…1… Top chrono !

Karl : Je m’appelle Karl PINHEIRO, j’ai vingt-cinq ans et je suis originaire de Belley dans l’Ain. J’ai commencé les rallyes à seize ans en tant que copilote. Puis à l’année de mes dix-neuf ans, j’ai pris le volant ! J’ai eu participé à deux Finales des Rallyes où j’ai gagné la classe A/6, mais aussi remporté le challenge N/2S en 2017, puis enchaîné avec la 208 – Rallye Cup – où je finis troisième pour ma première année ! Je signe à nouveau en 2018 et 2019, mais faute de budget, les deux saisons ne pourront aboutir…

MARTIN Parfait ! Maintenant que nous en savons un peu plus sur toi et que nous apprenons à te connaitre davantage, tu vas pouvoir nous évoquer l’origine de cette passion pour le rallye ? D’où vient-elle, et depuis environ combien de temps environ, même si je suppose que cette dernière est bien encrée en toi depuis déjà de nombreuses années…

Karl : Honnêtement, je ne sais pas réellement d’où vient l’amour pour cette passion… Depuis tout petit j’allais voir le Rallye Ain-Bugey dans ma ville… Puis quelques années plus tard, mes cousins ont eux-mêmes participé à des rallyes, donc j’ai pu très vite être dans ce bain !

MARTIN Merci beaucoup Karl ! Et des projets pour cette suite et fin de saison ? Puisque si j’ai bien suivi la totalité de ton actualité sportive, trois rallyes étaient au programme cette année ; et pourquoi pas un quatrième ! Enfin… Je vais te laisses nous en dire un peu plus, en espérant te retrouver prochainement sur nos belles routes régionales !

Karl : Malheureusement mes saisons sont de plus en plus maigres, nous sommes repartis en – 208 Rallye Cup – au Rallye terre des Causses mais avec obligation de résultat pour poursuivre la saison, mais nous finissons quatrièmes… Pour la suite c’est un peu des one shots… J’ai eu l’opportunité d’être invité à un Rallye au Portugal, mais ce fut trop court niveau organisation et logistique pour être dans de bonnes conditions, donc peut être l’année prochaine ! Pour finir, je suis engagé au rallye de l’épine semaine prochaine avec la 206 RC N/3 familiale !

MARTIN Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour toi, s’il me venait à l’esprit de te le demander… D’ailleurs… Je crois bien que c’est ce que je vais faire ahah ! Lequel serait-ce ? Une épreuve en particulier, ou peut-être même bien une auto avec laquelle rouler ? Enfin, c’est à toi !

Karl : Euh… Il y en a tellement… Pour une épreuve en particulier : aucune idée… J’aime rouler de partout et changer de paysage, et de type de routes… Pour la voiture c’est peut être encore plus compliqué… 306 Maxi, 106 Maxi, Escort Groupe A, C3 R/5, WRC…

MARTIN Tu peux désormais comptabiliser quelques années dans le baquet de gauche à ton actif, et un certain nombre de départs : Cinquante-quatre si je suis à jour n’est-ce pas ? Je vais ainsi te proposer de vous évoquer ce parcours très prometteur; de tes premiers tours de roues jusqu’à aujourd’hui en tant que pilote, en passant des épreuves régionales à nationales, sans négliger bien sur ton beau parcours en formule de promotion !

Karl : Certainement, je te fais confiances ! Ça fait un moment que je n’ai pas compté. J’ai commencé au Rallye du Pays de Faverges 2014, où j’ai gagné ma classe A/6 au volant de ma 106 montée par mes mains : j’ai réalisé ce jour-là mon rêve. Ensuite, de nombreuses victoires de classe ont suivies, dont deux à la Finale de la coupe de France des Rallyes. J’ai également eu la chance de piloter d’autres voitures : 205 F/2000, Ibiza Groupe A, 206 RC Groupe N, 206 N/2S, 206 F/2000, Mégane Kit-Car… J’ai évolué crescendo jusqu’au jour où un certain Daniel CARRET m’a clairement fait évoluer en participant à une, puis deux formules de promotion, dont une que j’ai remporté : le challenge N/2S. C’est un peu grâce à lui que j’en suis là, en – 208 Rallye Cup – j’ai une victoire sur terre et de nombreux podiums à mon actif ; mon seul regret dans ma petite carrière fut ma sortie de route au Rallye Vosgien 2018. Nous étions en tête de la 208 mais aussi du deux roues motrices sous la pluie, c’est un peu ce rallye qui brisera toute possibilité de victoire du championnat…

MARTIN Quel est ce sentiment qui se développe en toi, dès lors que l’on entre dans le cœur du sujet, la course ? En d’autres termes, comment te sens-tu à l’approche de la ligne, et comment appréhendes-tu ces départs ? Puisque effectivement, ces sentiments et le fait d’aborder la compétition restent deux notions très subjectives…

Karl : Je suis quelqu’un d’assez zen dans la compétition, je gère assez bien mon stress et donc par là, je peux me concentrer essentiellement sur la performance ! J’essaye toujours de donner le meilleur de moi même !

MARTIN Une petite question ayant toute son importance dans la carrière d’un pilote, où même d’un copilote bien-sûr ! Si tu devais prendre une personne comme modèle, autrement dit : prendre exemple ou inspiration sur quelqu’un, qui cela pourrait-être ?

Karl : Sébastien LOEB sans hésiter ! Même si j’admire de nombreux autres pilotes…

MARTIN Excellent ! Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments… Et pour toi Karl ? Quels seraient ces quelques moments, qu’ils soient positifs et négatifs, depuis tes débuts au sein de cette discipline ? Que ce soit sur le rallye, ou bien même avant dès la préparation bien sûr, ou de nombreux et divers événements peuvent arriver !

Karl : Des moments positifs ou négatifs il y en a des tonnes, je pourrais citer mes premières victoires de classes, en formules de promos ou autres, mais aussi la première fois que ma 106 a démarré, et j’en passe ! Pour les points négatifs je peux parler de ma saison 2018, c’est cette année là où j’aurais pu gagner la – 208 Rally Cup – ou encore mon rallye en Mégane Kit-Car, où j’abandonne sur mécanique alors que selon moi, j’aurais pu faire mon premier podium scratch ! Mais je me force à ne pas en avoir, j’ai fais un beau petit bout de chemin depuis mes débuts et je n’aurai jamais pensé pouvoir me battre avec des mecs comme Yohan ROSSEL ou Laurent PELLIER ! J’ai de la chance de pouvoir exercer ce que j’aime le plus au monde, c’est là le principal !

MARTIN Aurais-tu une expression, ou bien un slogan personnel, quelque chose qui te tiens à cœur, qui pourrait éventuellement te représenter et que tu désirerais mettre en avant ?

Karl : Je ne suis pas taillé pour être deuxième ou troisième, je suis taillé pour gagner… Une phrase d’Ayrton SENNA : mon idole !

MARTIN Nous arrivons déjà vers la fin de l’interview… Eh oui, c’est déjà presque fini… Que le temps passe vite, et encore plus lorsque nous partageons ces moments de partage et de passion ! Je vais alors te laisser le soin de conclure cette interview, avec celui que l’on nomme le fameux – mot de la fin -, tu sais, c’est le même que quand tu passe le podium à l’arrivée d’un rallye ahah ! Juste avant, je me permets de te remercier, et oui, une fois de plus une fois pour ta présence aujourd’hui, ainsi que pour ta grande sympathie ! Encore un grand bravo pour tout ce que tu as pu accomplir jusqu’ici, quel parcours d’excellence très prometteur ! Ce fut un immense plaisir que d’avoir pu échanger avec toi aujourd’hui, merci pour ta collaboration et ta participation et ces belles réponses ! Aller, c’est à toi… 3…2…1… et… C’est parti !

Karl : Tout d’abord merci à toi, mais également à tout mes copilotes, amis sponsors et j’en passe, c’est grâce à vous que j’ai pu vivre tout ces bons moments !