MARTIN : Salut Jimmy ! Alors, comment vas-tu ? Prêt pour passer un bon moment d’échange ? Tu verras, c’est peut-être un peu moins impressionnant que dans la 207, mais c’est pas mal quand même ahah !
Jimmy : Salut Martin, ça va super ! Je suis prêt ahah ! Oui c’est sûr que cette 207 est quand même impressionnante !
MARTIN : Ah pour ça, je veux bien te croire sans problème ! Au vue des passages vidéo, ça roulait vraiment très fort, chapeau ! Aller c’est parti, on se lance ? Et puis de toute façon c’est… Aller top chrono ! 3…2…1… Top c’est parti avec la première question de notre entretien qui restera très facile pour commencer… On y va tranquillement ahah ! Pourrais-tu s’il te plaît, te présenter, même si je me doute bien que ton nom de famille ne nous soit pas trop inconnu ahah ?
Jimmy : Je m’appelle Jimmy MASCLAUX, je suis née le 9 février 2001 à Aubenas, Je suis en BAC Pro Commerce, et je suis passionné de sport auto depuis tout petit, grâce à mon père et mes oncles qui mon refilé le virus !
MARTIN : Un virus qui, tu es bien placé pour le savoir, quand on l’attrape, c’est pour toujours ! Mais bon, il y a pire comme virus ahah ! Super c’est parfait ! Merci beaucoup ! Maintenant que nous en savons un peu plus sur toi, tu vas pouvoir nous expliquer comment est arrivée, et pourquoi de cette passion pour le rallye ? Bon, même si ça peut paraître évident ahah ! En d’autres termes, qu’est-ce qui t’attire, réellement et personnellement dans ce sport ?
Jimmy : Cette passion pour le Rallye ? On va dire quelle a toujours été là ! A ma naissance mon père avait l’une des première R5 GT Turbo F2000/14 de France, avec un moteur de 180 chevaux de chez Simon Racing. J’ai toujours entendu ronfler des voitures dans le garage et regarder des vidéos de rallye. Depuis mon plus jeune âge je suis présent sur les rallyes de mes oncles Jérôme et Arnaud, et de mon père Sébastien. A mes seize ans, mon père ma proposer de lui faire copilote sur le Rallye National du Pays Ajaccien – en Corse -, une proposition que je ne pouvais pas refuser ! Ce qui m’attire dans ce sport c’est d’abord l’adrénaline et l’ambiance du rallye !
MARTIN : Que demander de mieux comme débuts n’est-ce pas ? La Corse ! C’est une grande et belle histoire de famille que vous vivez, c’est excellent ! Je te remercie Jimmy ! Et des projets pour cette saison 2019 ? Parce qu’eh oui… elle arrive petit à petit, et elle à même déjà commencé ! Enfiiiiiin ahah ! Puis, je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que cette période de trêve hivernale commençait à se faire longue ahahah ! Quoi de prévu cette année ?
Jimmy : Cette année, pour mes dix-huit ans, mon oncle Arnaud m’a offert la place dans le baquet de droite de sa Monstrueuse 207 F2000/14 sur le Rallye de Vaison la Romaine ! Ce qui fut pour moi un régale de l’aider à se classer septième au scratch et premiers du groupe F2000. Le 15 Mars nous serons au départ avec mon père du septième Rallye du pays Ajaccien. Nous serons présents aussi au rallye de l’Ecureuil, de Bagnols-les-Bains, du Velay-Auvergne, de L’Ardèche et pour finir au rallye de Balagne en Corse également. D’autres rallyes seront sûrement ajoutés au calendrier !
MARTIN : Beau programme, c’est vraiment super ! Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour toi, si je te le demandais… Et puis aller, soyons fou ! Go go ahah ! Je te pose la question ahahah ! A quoi est-ce qu’il pourrait ressembler ?
Jimmy : Mon rêve serait de réussir à vivre de cette passion en tant que pilote chez une écurie, mais cela est assez compliqué, car ce rêve et celui de beaucoup d’autres personnes… Ce qui ne me facilite pas la tâche ahahah !
MARTIN : Je te le souhaite sincèrement, qui sait ? Comme nous pouvons dire, qui ne tente rien à rien ! Si mes recherches sont bonnes, ton compteur personnel cahier de notes en main, s’élève à un total de dix-neuf départs… Tu en es donc aux grands débuts de ta carrière si je puis dire ! Tu vas ainsi pouvoir nous parler de ces premières années, de tes premiers tours de roues, jusqu’à aujourd’hui en tant que copilote ? C’est à toi !
Jimmy : Mon premier départ était au cinquième rallye du pays ajaccien en 2017, je n’arrivais pas totalement à réaliser que j’aller faire mon premier rallye, j’étais plus impatient que stressé, et j’appréhendais beaucoup ce moment. Sauf que malheureusement, à quelques kilomètres de l’arrivée de la première spéciale, nous sortons de la route et nous abandonnons car la voiture n’avais plus de freins et impossible de réparer à l’assistance… Mais cette sortie nous a plus motivé qu’autre chose ! Nous enchaînons derrières huit rallyes avec deux victoires de groupe, et six podiums de classe ! Ce qui nous a ouvert les portes pour la Finale des Rallyes à Marseille, je ne pouvais l’imaginer à ma première saison en tant que Copilote ! L’année suivante, pour 2018 ; en début de saison nous voulions une revanche sur ce rallye du pays Ajaccien, ou nous terminons troisième de classe N/3 ! Quelques mois suivants, mon oncle Jérôme me propose de monter dans le baquet de droite de son lance-flammes, sa Clio F2000/14 ! Une bonne expérience et de très bonnes sensation mais l’auto na pas suivi… Nous abandonnons à cause de la crémaillère. Ensuite mon père me propose de faire les rallyes que nous avons préféré la saison précédente, où nous partageons un maximum de plaisir ! Maintenant place à 2019 !
MARTIN : Un très beau début de carrière, bien qu’avec quelques déceptions… Je te souhaite sincèrement de pouvoir continuer sur cette lancée, qui reste déjà très remarquable ! Quel est ce sentiment qui survient en toi dès lors que l’on entre dans le cœur du sujet, la course ? Après avoir quitté le parc fermé, serré tes harnais et t’être casqué ? Ah j’oubliais ! Et après avoir pointé également ahah, ça peut servir ! Comment te sens-tu ?
Jimmy : A ce moment-là je me sens concentré et à fond dans mes notes pour ne pas faire d’erreur lors de la spéciale ! Mais il ne faut surtout pas stresser, car cela ne servirait à rien, à part faire des conneries, mieux vaut être concentré dans son cahier !
MARTIN : Si tu devais prendre exemple sur quelqu’un, ou prendre de l’inspiration, sur qui serait-ce ? A moins que, ce soit déjà quelque chose de fait, et dans ce cas, qui pourrait représenter ce modèle, pour toi ?
Jimmy : Ce modèle serait Sébastien LOEB, il arrive à bien se classer dans n’importe quel sport auto ! Que ce soit en WRC, WTTC ou Rallycross ! Ce mec est impressionnant, je pense que très peu de personne arriveront à obtenir son palmarès !
MARTIN : C’est une légende effectivement, et tu as bien raison de t’en inspirer et même, de l’idolâtrer si je puis dire ! Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments… En ce qui te concerne, quels seraient ces quelques moments, qu’ils soient bien évidemment positifs et négatifs, depuis tes débuts dans ce sport ? Ces moments peuvent bien entendu avoir lieu dès que tu te trouves sur un rallye, ou de nombreux aléas ont pu se passer, ou bien avant dès la préparation bien sûr, ou divers événements pourrait éventuellement perturber, en bien ou en mal, le déroulé de ton programme !
Jimmy : Le plus beau moment depuis mes débuts en rallye est d’être au départ de la Finale des rallyes à Marseille face aux meilleures pilotes, copilotes et voiture de France, sur des routes mythiques comme la Sainte-Baume! Et mon moins bon moment, ce serait le tonneau que nous faisons au vingt-deuxième rallye de l’Ardèche, à la maison, sur la spéciale de Saint-Martial, où nous avions trouvé un bon rythme, mais avec un mauvais choix de pneus qui nous fait partir à la faute…
MARTIN : Aurais-tu une expression, un slogan personnel, quelque chose qui te tiens à cœur et que tu désirerais mettre en avant, ou qui pourrait même te correspondre ? Ou peut-être même bien une phrase que tu ne peux t’empêcher de citer dès lors que tu es sur une course ? Je crois bien en avoir déjà entendu l’une d’elles ahahah !
Jimmy : BANZAYYY ! Une expression qui revient de Coluche ahah ! Lorsqu’un de nous dans le Masclaux Racing annonce cette phrase, c’est que nous somme chauds comme la braise et que nous allons tout donner ! Mieux vaut être bien placé en tant que spectateurs car cela peut amener à faire des passages de Sanglier ahahah !
MARTIN : Ahahah c’est bien celle la que je connaissais ! Nous arrivons déjà vers la fin de l’interview… Je vais alors te laisser le soin de terminer ce bel entretien, ce très bon moment de partage et de passion, avec le fameux mot de la fin ! Juste avant, je me permets de te remercier, et oui, une fois de plus une fois pour ta présence aujourd’hui, ainsi que te féliciter encore et encore pour cette très belle victoire de classe ce week-end, amplement méritée ! C’est un immense plaisir que d’avoir pu discuter avec toi sur ta passion et ton vécu concernant le sport auto ! Merci pour ta collaboration, ta participation et ces magnifiques réponses ! Aller, c’est à toi… 3…2…1… et… Action !
Jimmy : Merci à toi d’organiser ces interview, et pour ces belles images de la plus belles des passions ! Plaisir partagé ! Je tiens aussi à remercier mon père pour m’avoir appris et enseigner cette passion comme un père exemplaire ; mes oncles pour m’avoir fait passer des moments de folies dans des autos démoniaques, ainsi que ma famille et amis qui nous encouragent à la maison ou au bord des routes ! BANZAY !