MARTIN : Salut Grégory ! Comment vas-tu ? Prêt pour ce beau moment de passion qui se profile, bien que ce dernier se fasse à quelques dizaines de kilomètres d’écart ? Voire même centaines ahah ! Et la, ne te gènes pas pour faire claquer un temps scratch, on fonce ahah !
Grégory : Salut Martin, très bien merci et toi ? Malheureusement on n’a pas le choix avec tout ça, c’est parti je t’écoute !
MARTIN : Eh bien tout va également très bien me concernant, content d’échanger avec toi cette après-midi ! Aller c’est parti ? Et puis de toute façon c’est… Un peu trop tard maintenant ! Et top chrono avec la première question de cet entretien qui restera très facile pour commencer… Enfin, ça devrait bien se passer ahah ! Pourrais-tu s‘il te plait, te présenter, nous dresser ton portrait en quelques mots ? Quelle personnalité se cache finalement derrière ce fort sympathique pilote ! Et… C’est parti !
Grégory : Je m’appel Greg, j’ai vingt-quatre ans, j’habite en Haute-Savoie et je suis quelqu’un qui aime rire, qui prend la vie comme elle vient sans me la compliquer : Et vivre à fond ma vie !
MARTIN : Parfait, je te remercie pour cette belle entrée en matière ! Maintenant que nous en savons un peu plus sur toi, tu vas pouvoir nous expliquer l’origine de cette passion pour le rallye ? Pour toi Grégory, cette admiration pour le rallye… D’où vient-elle ? Depuis ton plus jeune âge peut-être, ou bien grâce à des proches ? Enfin, tu vas pouvoir nous en dire un peu plus !
Grégory : Alors depuis bébé je baigne en ce milieu ! Mon père faisant de l’Autocross avec une 104 ZS aux côtés de mon oncle et de sa visa. Enfin, j’avais un autre oncle malheureusement décédé qui était copilote de Christophe GANGUET. Puis mon père a un cercle d’ami ou pratiquement tous font du rallye, du coup obligé de m’y embarquer dedans, la passion étant trop forte !
MARTIN : Merci beaucoup monsieur MARIN ahah pour ces belles précisions ! Et des projets pour cette suite de saison ? Puisque en raison de cette période de confinement, dû à cette crise sanitaire typée pandémie impactant également la France, comme nombre d’autre nations, l’ensemble des manifestations sportives sont en toute logique stoppées, jusqu’à nouvel ordre… Nous pensons encore à plusieurs semaines sans manifestations, ce qui demeure aujourd’hui fort probable… Mais dans le meilleur des cas, quel était ton programme de base cette saison, et quel sera celui-ci en cas d’un retour à la normal d’ici milieu d’année ? Enfin… Je te laisse nous en dire un peu plus !
Grégory : Et oui bien sûr, on espère attaquer bientôt, on repart sur une Clio R/3, mais cette année une max ! On aimerait faire le Rallye du Laragnais, le Rallye du Gap Racing, le Rallye du Mont-Blanc et le Rallye de l’Epine ; enfin si le budget est là ! Par la suite, d’ici fin d’année : acheter une Clio R3 Max !
MARTIN : Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour toi, si je te le demandais… D’ailleurs… Je crois bien que je vais te le demander ahah ! Ce serait lequel ? Une voiture peut-être, une rencontre ou bien un Rallye ? C’est à toi !
Grégory : Mon rêve est la 306 Maxi ou bien la Clio S1600. Et bien sûr je suis un très grand fan de Thierry Neuville !
MARTIN : De magnifiques autos effectivement, aux sonorités pour le moins séduisantes et passionnantes ! Je te le souhaite sincèrement, un jour, que de pouvoir réaliser ces rêves ! Tu as désormais quelques années dans le baquet de gauche à ton actif, mais également dans le baquet de droite ! Tu vas pouvoir nous parler de tes débuts, de tes premiers tours de roues, jusqu’à aujourd’hui en tant que pilote ; et en tant que copilote dans un second temps ! Car si j’ai bien calculé, tu en es à exactement trente-cinq épreuves, et un sacré nombre de podium de classe tout confondu, pilote et copilote !
Grégory : Et oui j’ai eu cette chance là, mes début au volant étaient catastrophiques… Même un pingouin aurait mieux roulé ! Après, on a loué une Saxo A/6 en 2016, c’était compliqué pour prendre mes marques ! En 2017, on loue une 106 A/6 où on gagne la classe avec six membres dans celle-ci, ensuite nous achetons une voiture : Une 106 A/5, la plus petite de France ! C’est sur qu’avec soixante-quinze chevaux, que c’était la misère ! Mais on a bien rigolé, et dans les descentes on attaquait… A faire peur ! Après on l’a vendu en fin d’année 2018, et en 2019 : Un seul rallye au volant, le Gap Racing en Clio R/3 Access ; un vrai changement surtout pour une première… Nous finissons seizièmes au scratch et vainqueurs des R/3 avec de beau temps à la clé ! En copilote j’ai attaqué au Trièves en 2013, j’ai roulé dans toute sortes d’autos, et j’ai pas mal copiloté Mathieu BOSSE en 2014, 2018 et 2019 ; Laurent ROSAT en 2016 et 2018 ; Corentin ACCIGLIARO en 2017, Christophe MAURIN en 2013, Bruno BIANCHINOTTI et Christophe GANGUET en 2015 ! Et je vais continuer à rouler un peu cette année avec Cédric DURAND…
MARTIN : Merci beaucoup pour ce beau récapitulatif, quel parcours remarquable ; et une expérience fort remarquable ! Bravo ! Quel est ce sentiment qui surgit en toi dès lors que l’on entre dans le cœur du sujet, la course ? Comment te sens-tu, et comment appréhendes-tu autrement dit, ces départs ?
Grégory : Je suis vraiment tranquille sur ça, je ne stress pas… Après, je suis compétiteur donc une fois au départ de la spéciale, plus rien en tête, mis à part la concentration et l’envie de bien faire !
MARTIN : Et si tu devais prendre exemple sur quelqu’un, ou bien même prendre de l’inspiration, sur qui serait-ce ? Qui pour toi, pourrait représenter un modèle, ou être source d’inspiration ?
Grégory : Thierry NEUVILLE et Robert KUBICA ! Leur style de pilotage me plaît énormément, ça m’inspire beaucoup, ainsi que leur sens de l’attaque…
MARTIN : Excellent, c’est vrai que ce sont deux grands pilotes, tu as tout à fait raison ! Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments… Et pour toi Grégory ? Quels seraient ces quelques moments, positifs et négatifs, depuis tes débuts dans ce sport ? Que ce soit sur le rallye, ou bien avant dès la préparation bien sûr, ou de nombreux et divers événements peuvent arriver !
Grégory : Alors la positive c’est à notre dernier Rallye, faire ce résultat inespéré au vu du plateau qui comprenait douze R/5, en plus de notre maigre expérience, on en a surpris plus d’un et ça fait chaud au cœur ! Et pour le point négatif, c’est la mentalité de certains, et ça gâche un peu ce beau sport ! On est là pour s’amuser et rigoler et non pour les Championnats du Monde, le Lundi on est tous au boulot mais pas tous apparemment…
MARTIN : Je tenais avant de poursuivre, une fois de plus, à t’adresser toutes mes félicitations pour ce résultat, qui, tu as raison, fut plus que surprenant ! Vous avez assurés dès les premiers kilomètres, chapeau ! Aurais-tu une expression, ou bien un slogan personnel, quelque chose qui te tiens à cœur et que tu désires mettre en avant ? Et qui par ailleurs, qui pourrait bien sûr te représenter !
Grégory : – Sur un malentendu ça peut marcher – ou bien même : – Dans le doute pied au plancher – !
MARTIN : Bien sur que sur un malentendu ça peut marcher ahah ! Nous pouvons toujours l’espérer d’ailleurs… Et voilà ! Nous arrivons déjà vers la fin de cet entretien à distance, où finalement, tout s’est bien déroulé ! Je vais alors te laisser le soin de terminer cette interview, avec celui que l’on nomme le fameux – mot de la fin -, tu sais, c’est le même que quand tu passe le podium à l’arrivée d’un rallye ahah ! Juste avant, je me permets de te remercier, et oui, une fois de plus une fois pour ton soutien, ta présence ainsi que tout ce temps que tu m’as accordé tout au long de cette saison jusqu’à ce jour pour ce moment de partage et de passion ! Ce fut un immense plaisir que d’avoir pu échanger avec toi aujourd’hui, merci pour ta collaboration, ta participation et ces belles réponses ! Aller, c’est à toi… 3…2…1… et… Action !
Grégory : Merci à toi surtout pour tout ce que tu fais pour nous, et vraiment tu es au top ! Je remercie déjà tous mes partenaires qui me font confiance depuis pas mal d’années, ma famille qui nous soutient dans nos projets, mes amis, ma chérie pour tout, elle est vraiment en or ! Et merci à tous les bénévoles qui grâce à eux, nous pouvons rouler, merci aux organisateurs, merci aux spectateurs, photographes et vidéastes !