MARTIN : Hello Emelyne ! Ça y est, nous y sommes ! Quel plaisir que d’être à tes côtés ce soir pour ce bon moment de partage qui se profile ! D’ailleurs, je tenais avant toutes choses, à te présenter une fois de plus tous mes remerciements pour ta présence aujourd’hui, ainsi que pour l’acceptation de cet entretien ! Prête à t’élancer ? Alors, comment vas-tu ?

Emelyne : Salut Martin ! Et d’abord merci pour ces belles paroles ! Et bien écoute, je vais super bien, contente de partager avec toi cette interview !

MARTIN : De même, c’est un grand plaisir ! Aller c’est parti, on se lance ? ! Et décompte ahah ! 3…2…1… Top chrono ! C’est parti avec une première question, qui restera sans aucun doute très facile ! Si si, je te le promets ahah ! On commence tranquillement pour les débuts ahah ! Peux-tu s’il te plaît nous faire part d’une présentation, je te laisse nous dresser ton portrait, afin que nous en sachions de ce fait, un peu plus sur la personnalité qui se cache derrière cette sympathie ! Et… Action !

Emelyne : Alors, je m’appelle Emelyne CAMERLENGHI ! Et oui, un nom de famille toujours redouté de nos speakers ! Ligérienne de 28 ans, plus précisément de Charlieu. Je suis Chef de produit Puériculture, et j’ai fais mes débuts en rallye en 2015.

MARTIN : Excellent ! Merci beaucoup ! Je t’avouerais que je ne suis pas speaker, mais mon sentiment est le même ahah ! Belle entrée en matière, je te remercie ! Maintenant que nous apprenons à te connaitre davantage, tu vas donc pouvoir nous évoquer l’origine de cette passion pour le sport automobile, en ce qui te concerne ? Même si je me doute que ce sentiment d’admiration que tu éprouves pour cette discipline, est bien présente en toi depuis un petit moment ? Mais ce n’est pas tout ! Je rajouterai même… Ah oui, ça va petit à petit se compliquer ahah, j’avais oublié de te prévenir ! Pourquoi cette passion pour le rallye ? Autrement dit, qu’est-ce qui réellement, t’attires dans ce sport ? L’adrénaline peut-être, la vitesse, la pluralité des tâches par exemples… Enfin je te laisse la parole !

Emelyne : Et oui, bien évidemment cette discipline m’attire depuis quelques temps… Mon oncle était copilote sur Alpine principalement, je n’étais pas encore née, je me souviens par contre avoir beaucoup entendu parler de leurs aventures en spéciales, et les à-côtés du rallye. Puis en grandissant, et grâce aux amis, j’ai pu me rendre de plus en plus sur les rallyes, en 2011 il me semble, en spectatrice et j’ai de suite aimé l’esprit, l’ambiance qui me rappelait ce que mon oncle nous avait raconté…

MARTIN : Super ! Merci beaucoup Emelyne, je suis tout à fait d’accord avec toi, une ambiance unique, c’est le moins que l’on puisse dire ! Et des projets pour cette fin de saison ? Parce qu’eh oui, on arrive malheureusement et petit à petit au terme de celle-ci… Quoi de prévu pour la suite, ou aurons-nous le plaisir de vous encourager au bord des routes, et éventuellement prendre quelques photos ahah ?

Emelyne : Cette saison est passée à une vitesse folle… Temps scratch ahah ! Ce week-end, je serai au départ du quarantième Rallye National du Montbrisonnais. Le fameux challenge de fin de saison, mon premier national avec la C2 ! Ensuite… on verra selon Montbrison, vers quoi se diriger… Mais je pense que la raison nous poussera certainement à attaquer la trêve hivernale, le temps de laisser un peu de repos à notre cacahuète, et de réfléchir à notre programme de 2020.

MARTIN : C’est vrai que s’est passé vite… Trop vite ! Je suis de tout cœur avec vous pour ce week-end ! Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour toi, si je te le demandais… Et puis aller, soyons fou ! Je crois que tu te doutais que j’allais te poser la question ahah ! A quoi correspondrait-il ? Participer à une épreuve peut-être, rouler dans une certaine auto, rencontrer une personnalité… Enfin, il reste pour autant très subjectif, et c’est pour ça que tu vas peut-être nous dévoiler tout cela !

Emelyne : Oui je crois que dans ce sport, on a tous un rêve, celui de prendre le volant d’une plus grosse auto, de copiloter dans un – avion de chasse -… Mon rêve caché bien avant mes débuts : je parlais de former un équipage féminin à bord d’une C2, alors, on peut considérer que je suis en train de le réaliser ? Et pourquoi pas, monter dans une C2 S1600 un jour, plutôt à droite quand même ahah ! Quant à une épreuve en particulier, j’aimerais participer à un vrai gros rallye style un Championnat, ce serait, incroyable je pense ! Mais ça… ce n’est pas forcément au programme immédiat, loin de là !

MARTIN : Eh bien pourquoi pas ! Je te le souhaite en tout cas ! Et maintenant, partie mathématiques ahah ! Si mes calculs sont bons… Ton compteur personnel en tant que pilote, s’élève à un total de tout juste huit départs derrière le volant… Mais avant de devenir pilote, tu avais déjà débuté en sport auto, mais dans le baquet de droite cette fois-ci, ou tu peux comptabiliser à ton actif déjà seize épreuves ! Malgré tout, nous pouvons quand même évoquer de jeunes débuts en compétition ! Ce ne sera donc pas si compliqué pour cette petite interrogation ! Tu vas ainsi pouvoir nous parler de ton parcours, de tes débuts en sport automobile, jusqu’à aujourd’hui, en tant que pilote dans un premier temps, puis en tant que copilote ensuite ! C’est à toi…

Emelyne : C’est en 2015 que j’ai franchi le pas grâce à Matthieu PONCET, qui m’a permis d’accéder à ce rêve caché de prendre enfin ma place dans un baquet… Proposition que je ne pouvais pas refuser, me voilà donc débuter en tant que copilote sur sa 106 XSI N/1. De suite, je suis devenue accroc à cette discipline, l’envie de prendre à mon tour le volant un jour… Chose qui se réalisa, toujours grâce à Matthieu, pour mon anniversaire en 2017 où il m’a permis de prendre le volant de son auto lors de la Course de Côte de Laussonne : il n’aurait peut-être jamais dû, car le volant, je ne veux plus le quitter ahah ! Tes calculs sont bons, j’ai pu copiloter sur seize rallyes : quatre pilotes différents sur cinq autos différentes : Clio RS F2/14 ; 106 XSI N /1 ; deux Clio RS A/7 différentes et enfin la Simca Rallye 2 en VHC. Cette place de copilote, même après avoir pris le volant, je ne pense pas la quitter, j’aime tout autant être à côté, je dirais même qu’après avoir moi-même conduis, on ne ressent pas la même façon de copiloter, on ressent mieux les choses, on voit différemment, et passer du baquet de droite à celui de gauche, c’est top ! Sur ces 16 rallyes, j’ai vécu évidemment, des abandons mécaniques, des victoires de classe, même une victoire du rallye VHC pour le rallye du Brionnais 2018 avec Alex BARRAUD et la Simca Rallye2… Mon dernier rallye en tant que copilote était aux côtés de Manon Dauphin et sa belle Clio RS A/7, rallye malheureusement terminé par un abandon mécanique, mais qui fut une très belle surprise, une première pour moi à copiloter en équipage féminin, et une très belle rencontre également que je ne regrette absolument pas ! Les deux – concurrentes – pilotes féminines réunies dans la même auto, à suivre pour 2020, qui sait… ? Concernant mes débuts derrière le volant, comme je te l’ai évoqué toute à l’heure, j’ai commencé lors de la Course de Côte de Laussonne en 2017. L’hiver qui a suivi, j’ai pu acquérir ma propre auto de course, une petite 106 XSI N/1, avec laquelle j’ai pris quatre départs en 2018, un avec Matthieu afin d’inverser nos rôles de pilote et copilote, puis les trois autres avec Audrey DUBREUIL, qui me fait confiance depuis et ce à chaque rallye, et je ne la remercierais jamais assez ! Notre équipage féminin s’est donc formé l’an dernier. Début 2019, changement radical, risqué je dirais même, puisque j’ai changé de monture pour une C2 R/2 MAX. Un pari très osé en sachant que je ne suis qu’à mes débuts et que beaucoup de choses restent à apprendre… Quatre rallyes plus tard avec la C2, on a prit beaucoup plus confiance en la voiture que l’on continue d’apprendre, une C2 : c’est joueur, c’est traitre parfois, mais c’est le kiff ! Le rallye de ce weekend sera donc le cinquième de cette saison, l’objectif que nous nous étions fixé !

MARTIN : Quel riche début de palmarès ! Honnêtement, c’est énorme ! Un très beau parcours qui j’en suis persuadé, ne représente qu’un petit début de longues années dans le baquet ! En trois mots, comment décrirais-tu cette passion, ton vécu au beau milieu de cette discipline qu’est le rallye… Et attention je compte ahah ! Trois mots, et pas un de plus !

Emelyne : Adrénaline, se surpasser… Et… Bonheur !

MARTIN : Parfait merci ! Quel est ce sentiment qui survient en toi dès lors que l’on entre dans le cœur du sujet, la course ? Et plus précisément avoir quitté le parc fermé ! En d’autres termes, comment te sens-tu à l’approche d’une, ou de spéciales ?

Emelyne : A l’approche d’une spéciale… Il faut laisser place à la concentration, l’adrénaline qui monte tout doucement… Mais, comme je ne sais jamais me tenir calme, il faut toujours laisser place à un peu de folie, alors, avec Audrey par exemple, il faut qu’on chante ! Oui oui… Jusqu’à la ligne de départ, et toujours en rigolant. Nous restons dans une passion, on n’est pas là pour pleurer, personne ne nous force à faire cette passion, donc je la partage avec folie, bonne humeur, et toujours avoir la banane pour profiter à fond de ce que nous avons la possibilité de réaliser ! Et après… C’est le kiff ultime de parcourir une spéciale !

MARTIN : J’imagine l’ambiance au sein de l’habitacle ! Rien qu’à t’écouter me le raconter, j’imagine cette folie ! Si tu devais prendre exemple sur quelqu’un, ou prendre de l’inspiration, sur qui serait-ce ? A moins que, ce soit déjà quelque chose de fait, et dans ce cas, qui pour toi, pourrait représenter un tel – modèle – ?

Emelyne : Je t’avoue que… je n’ai pas totalement d’admiration pour une personne en particulier. Pour moi, chacun est admirable à sa façon, on réalise tous une passion qui n’est pas des plus simples, qui nécessite de se surpasser, et j’admire chacun de pouvoir la réaliser comme il le souhaite. C’est le sport en particulier que j’admire, après nous sommes d’accord que l’on est tous en admiration face à tous les grands noms du WRC, c’est évident !

MARTIN : Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments, et c’est ce qui fait de ce sport, une discipline à rebondissement, mais pourtant toute aussi riche… En ce qui te concerne, quels seraient ces quelques moments, qu’ils soient bien évidemment positifs et négatifs, depuis tes premiers tours de roues dans ce sport ? Des moments qui peuvent bien entendu avoir lieu dès que vous vous situez sur un rallye, où de nombreux aléas pourraient avoir lieu, ou bien avant dès la préparation bien sûr, ou la aussi, différents événements pourrait éventuellement perturber, en bien ou en mal, le déroulé de votre programme !

Emelyne : Je retiendrai que les bons moments, quand nous sommes dans la voiture pour le départ, ce qui se passe dans l’auto reste dans l’auto comme on dit, que ce soit fous rires, petits pics mais il y en a très peu ; nos conneries… Et surtout la satisfaction de passer la ligne d’arrivée sans encombres. On a toujours des moments qui nous marquent plus que d’autres, en quelques phrases rapides, mes moments seraient : Et les pilotes et copilotes concernés se reconnaîtrons ! Coutellerie 2015 : Départ Gauche à fond, mais le cardan lui, n’était pas totalement à fond… ; Routes du Lyonnais 2017 : essuyer le pare-brise embué en pleine spéciale avec le carnet de notes ; Coutellerie 2017 : La victoire de classe N/1 et les esprits sorciers… ; Coutellerie 2018 : l’inversion des rôles pilote et copilote… ; Brionnais 2018 : apprendre en dernière ES que l’on remporte le rallye VHC ; Montbrisonnais 2018 : de l’eau de l’eau de l’eau ! Et mes pleurs de joies communicatifs d’être à l’arrivée de mon premier national ; Coutellerie 2019 : Chaud devant la frayeur lors du passage par les portes en C2… ; Haut Lignon 2019 : Strike dans la chicane… Et strike à la buvette ahahah ! Bien évidemment il y en a tant d’autres, des moments… Mais pour moi c’est très important de voir le positif, de prendre cette passion avec le plus grand sourire, et c’est ce qui nous fait avancer… !

MARTIN : Que d’anecdotes ahah ! Excellent ! Nous salons au passage chacune des personnes ayant partagé ces aventures avec toi Emelyne ! Aurais-tu une expression, un slogan personnel, quelque chose qui te tiens à cœur et que tu désirerais mettre en avant aujourd’hui, ou qui pourrait même te correspondre bien entendu ? Cette phrase pourrait également être celle que tu ne pourrais pas t’empêcher éventuellement, de citer dès lors que vous êtes sur une course, tel un cri de guerre ?

Emelyne : Alors je dirais – Croire en ses rêves et se surpasser pour y parvenir – tout simplement parce que de rêve en rêve, j’ai réussi à les réaliser, en commençant par copiloter, puis acquérir ma propre auto, puis la seconde plus puissante, etcetera… Alors après, un cri de guerre ? Je dirais plutôt, cette fameuse poignée de main d’encouragement mutuel que l’on fait avec Audrey lors d’un départ, et nos : – Aller, on reste propre, plaisir, comme on sait faire, et on se retrouve à l’arrivée ! -. Poignée que je tiens aussi à faire lorsque je suis à droite, encourager mon ou ma pilote, pour toujours aller plus loin !

MARTIN : Quelle belle phrase, et je te souhaite d’ailleurs que l’ensemble de tes rêves soient réalisables dès que possible… Nous arrivons déjà vers la fin de l’interview… Eh oui… Déjà terminé ! Ces moments passent toujours rapidement ahah ! Je vais alors te laisser le soin de conclure de la meilleure des façons ce bel entretien, ce très bon moment de partage et de passion qui s’est ainsi déroulé en ta compagnie, avec le fameux : mot de la fin ! Juste avant, je me permets de te remercier, et oui, une fois de plus une fois pour ta présence aujourd’hui ! En espérant te retrouver prochainement sur le bord des routes ! C’est un immense plaisir que d’avoir pu discuter avec toi sur cette si belle passion qui nous rassemble, et que tu vis actuellement, tout comme ton jeune palmarès en plein essor ! Merci pour ta collaboration, cette belle participation et ces magnifiques réponses, c’était vraiment un excellent instant rallyestique ! Aller, c’est à toi… 3…2…1… et… Top chrono !

Emelyne : Alors tout d’abord, merci à toi, Martin, et oui une belle rencontre lors du Rallye des Vignes cette année, avec de superbes clichés, c’est toujours un plaisir que de se croiser sur les spéciales ! Je pense que l’on ne remercie jamais assez les passionnés comme toi, photographes et vidéastes, qui nous permettent d’obtenir de superbes souvenirs de notre passion, merci à vous ! Ensuite, je remercie bien évidemment tous mes pilotes, Matthieu, Alex, Manon, et ma navigatrice Audrey, ainsi que l’ensemble des personnes qui se reconnaîtront et qui m’ont permis d’accéder à ma passion, de la continuer de saison en saison, et de grandir toujours plus en apprenant, de rallye en rallye ! Une pensée très particulière aussi, pour mon étoile qui me guide et me pousse justement à me surpasser pour accomplir ma passion et le rendre fier… Et enfin merci à nos sponsors de cette saison : Avenir Focus ; Agence immobilière Chalton & Dubanchet ; Société Boirot Propreté ; APS Sécurité Incendie ; Salon de coiffeur L’Atelier de Justine ; Carrosserie des Tuileries… merci de votre confiance !