MARTIN : Bonjour Céline ! Avant toute chose, avant de nous lancer pour un bon moment de passion, permets-moi de te remercier pour ta présence aujourd’hui ! Je suis très honoré, c’est un immense plaisir que de pouvoir échanger avec toi cette après-midi ! Comment vas-tu ?
Céline : Bonjour Martin ! Je vais bien merci et toi ? Merci à toi pour cette invitation, ça me fait très plaisir ! Et je suis contente de pouvoir échanger avec toi !
MARTIN : Et bien tu vois, très heureux d’être à tes côtés aujourd’hui, donc ça ne peut aller que très bien ! Et bien je le suis tout autant ! Aller c’est parti, on se lance ? ! 3…2…1… Top chrono ! C’est parti avec la première question de notre entretien qui restera très facile, si si c’est promis ! On y va tranquillement au début ahah ! Pourrais-tu s’il te plaît nous dresser ton portrait, te présenter en quelques mots ?
Céline : Oui bien sûr ! Alors je m’appelle Céline MERCIER, j’ai 26 ans, je suis de l’Isère, plus précisément Saint Étienne de Crossey, et je suis assistante commerciale dans une entreprise d’emballages. Ça fait un peu plus de 10 ans que je roule en rallye, et je suis toujours autant passionnée !
MARTIN : Excellent, très belle entrée en matière ! Merci beaucoup ! Maintenant que nous en savons un peu plus sur toi, tu vas pouvoir nous expliquer comment est survenue cette passion pour le sport automobile ? Même si je suppose que cette discipline est encrée en toi depuis déjà de très nombreuses années… Mais ce n’est pas tout ! Je rajouterai même… Pourquoi cette passion pour le rallye ? En d’autres termes, qu’est-ce qui t’attire, réellement dans ce sport ?
Céline : Ouhla oui à force le temps passe ! J’ai commencé à m’intéresser et à suivre les rallyes vers l’âge de douze ans. Après avoir fait la connaissance de voisins garagistes rallymans, la famille ALGOUD, j’ai commencé à les suivre en rallye avec mon papa pour leur faire des photos au bord des spéciales. Eh oui j’ai été apprentie photographe fut un temps ahah ! Ils organisaient également des téléthons avec les voitures, ce qui m’a permit de faire mes premiers baptêmes. Mais pour moi à l’époque j’étais loin d’imaginer pouvoir arriver à rouler en rallye. Et puis l’année de mes seize ans, Patrick ALGOUD m’a dit, tu feras le rallye de Chartreuse avec moi ! Mes parents m’ayant encouragés en m’achetant ma licence, c’est comme ça qu’à seize ans et trois semaines me voilà partie à ce rallye dans une jolie saxo F2000/13 ! Et ensuite comme beaucoup le savent, une fois qu’on a goûté à ce sport, impossible d’arrêter ahahah ! Ce qui m’attire dans ce sport, c’est le plaisir de prendre le départ d’une spéciale et ne plus penser à rien sauf à son rallye. L’adrénaline du décompte. La concentration que demande ce sport. La complicité que l’on a entre un pilote et son copilote. Mais aussi les belles régions qu’on a la chance de visiter grâce aux différents rallyes dans toute la France. Et puis l’ambiance des parcs fermés et entre équipages. Bref, le rallye en général ahah !
MARTIN : Finalement, le rallye en lui-même, sur toute sa splendeur… Je suis totalement d’accord avec toi ! Je te remercie Céline ! Et des projets pour cette saison 2019 ? Parce qu’eh oui… elle arrive petit à petit, ça y est ! Enfiiiiiin ahah ! Parce que je ne sais pas toi, mais je commençais à croire que cette – trêve hivernale – n’allait plus s’arrêter, elle se faisait longue ahahah ! Quoi de prévu cette année ?
Céline : Les trêves hivernales sont toujours beaucoup trop longues ahahah ! Mais je t’avoue que pour 2019 je n’ai rien de prévu. Fin 2018, j’ai choisi de faire une pause rallyestique, car le temps me manquait pour préparer correctement mes rallyes… Et pour me consacrer à des projets personnels.
MARTIN : Ah oui ? Une petite pause… Et bien dans ce cas, je te souhaite tout le meilleur pour ces projets ! Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour toi, si je te le demandais… Et puis aller, soyons fou ! Je vais te poser la question… A quoi correspondrait-il ? Participer à une épreuve peut-être, rouler dans une certaine auto, rencontrer une personnalité… ?
Céline : Ahah ! Alors mon rêve rallystique j’ai eu la chance de le réaliser ! C’était de rouler en 306 maxi. Et pour ma première dans cette belle auto, j’ai eu une chance inouïe, puisque c’était le jour de mon anniversaire, aux côtés de Monsieur Yves PEZZUTTI en personne, et on a gagné le rallye ! Donc niveau rêve je ne pouvais pas espérer mieux ! Après des rêves il faut toujours en avoir pour se donner des objectifs et tout faire pour les réaliser ! Donc forcément j’en ai d’autres, comme participer au mythique Monte Carlo par exemple…
MARTIN : Oh quelle surprise ! Je pense que cet anniversaire, tu n’es pas prête de l’oublier ! Quel cadeau, c’est incroyable ! Je suis très heureux pour toi, surtout aux côtés de Monsieur PEZZUTTI qui restera toujours, un très très grand pilote ! Si mes calculs sont bons, ce que j’espère… Ton compteur personnel en tant qu’occupante du baquet de droite, s’élève à un total de quatre-vingt-quinze départs… Tu as donc une carrière déjà bien avancée ! Tu vas ainsi pouvoir nous parler de ton parcours, de tes débuts jusqu’à aujourd’hui en tant que copilote ? Et… Action ahah !
Céline : Alors si je peux me permettre de te corriger, c’est cent rallyes ! Eh oui je commence à me faire vieille ça se voit non ahahah ! Alors comme je t’ai dis il y a quelques minutes, j’ai débuté en copilote au rallye de Chartreuse 2008, aux côtés de Patrick ALGOUD. Un rallye qui s’est merveilleusement bien passé ! Je ne pouvais pas espérer mieux pour débuter ! Ce devait être le seul rallye que je devais faire. Mais vu que tout s’était bien passé, Patrick m’a proposé de faire la Noix de Grenoble juste derrière. Saison 2008 terminée, pour moi le rôle de copilote était terminé puisque à seize ans, aux études, je ne pouvais amener assez de budget pour pouvoir rouler. Sauf que Cyrille, le fils de Patrick, me propose pour 2009 de rouler à ses côtés en 106 N/2 pour remplacer son copilote qui arrêtait. Résultat ? Hop ! C’était reparti pour une saison ! Et de fil en aiguille, j’ai continué, en me lançant dans la saison 2010 en équipage féminin aux côtés de Caroline LATARD, puis en 2011 aux côtés d’Elodie GINES, avec qui je roule encore aujourd’hui. J’ai également eu de belles opportunités de rallye alors que je n’avais que dix-neuf ans, puisque j’ai eu la chance de gagner deux rallyes aux côtés de Michel GIRALDO dans la belle Mégane kit car. Les rallyes se sont ensuite succédés, avec mes premiers championnats de France que j’ai connu grâce à Elod’ ! Et également de belles finales, d’abord aux côtés d’Elod’, puis de Patrice MOTTUEL BAIN, et de Yves, avec des victoires de classes et féminines. Ce sont des souvenirs inoubliables ! J’ai fais aussi pas mal de rallyes avec Greg RAVOIRE, dont une saison en Clio R3 en 2015, puis des rallyes avec la Fiesta R5 qui est une voiture fabuleuse ! Ensuite j’ai attaqué à rouler avec Yves à Matour 2016, où comme je te l’ai dis il m’a offert mon plus beau cadeau d’anniversaire ! Et ensuite nous ne nous sommes plus quitté jusqu’à début 2018 ahah, avec deux finales, des rallyes en Skoda R5, un championnat de France en 207 S2000, et plusieurs rallyes dans la 306 Maxi ! Pour la saison 2018, j’en ai profité pour rouler aussi avec des potes, comme Vincent BATIER, avec qui j’avais programmé le rallye de Savoie depuis presque un an. Et j’en ai également profité pour en faire deux autres avec lui dans la foulée. On y prend goût aux glisses ahahah ! Je me suis vraiment régalée à ses côtés, et grâce à son coup de volant ! J’ai également roulé avec Manon DAUPHIN dans sa Clio A7. Un rallye programmé autour d’un verre de bière ahahah ! Du haut de son jeune âge, Manon a un coup de volant et une énergie de dingue ! Notre rallye s’est écourté bien trop tôt à cause d’une panne mécanique, c’est bien dommage car c’était vraiment génial !
MARTIN : Une bien longue et belle carrière, qui je te le souhaite, n’est pas prête de s’arrêter ! Quel parcours ! J’en reste vraiment impressionné, tu le mérites amplement ! Aller on continue ? Quel est ce sentiment qui survient en toi dès lors que l’on entre dans le cœur du sujet, la course ? Et plus précisément avoir quitté le parc fermé ! En d’autres termes, comment te sens-tu à l’approche d’une, ou de spéciales ?
Céline : A l’approche d’une spéciale je ressens un stress, mais un stress positif. J’ai l’adrénaline et l’excitation du départ, du chrono, de bien faire les choses, de ne rien oublier. Pour ma part je pense que si je n’ai pas ce stress là je dois arrêter le rallye !
MARTIN : Si tu devais prendre exemple sur quelqu’un, ou prendre de l’inspiration, sur qui serait-ce ? A moins que, ce soit déjà quelque chose de fait, et dans ce cas, qui pour toi, représente un modèle ?
Céline : Alors mon exemple à moi depuis de très nombreuse années, il s’appelle Jérôme DEGOUT ! C’est la personne en rallye que j’admire, pour son parcours et son expérience, mais aussi pour sa simplicité, sa gentillesse et sa disponibilité. C’est quelqu’un qui a réussi dans le sport auto en copilote mais qui garde les pieds sur terre…
MARTIN : C’est vrai, Jérôme est, et restera un, remarquable copilote, au palmarès tout autant impressionnant ! Tu as donc un excellent modèle ! Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments, et c’est ce qui fait de ce sport, une discipline à rebondissement… En ce qui te concerne, quels seraient ces quelques moments, qu’ils soient bien évidemment positifs et négatifs, depuis tes débuts dans ce sport ? Ces moments peuvent bien entendu avoir lieu dès que tu te trouves sur un rallye, ou de nombreux aléas ont pu se passer, ou bien avant dès la préparation bien sûr, ou divers événements pourrait éventuellement perturber, en bien ou en mal, le déroulé de ton programme !
Céline : Les moments positifs j’en ai eu à chacun de mes rallyes. Ce serait trop long à tout raconter ahah ! Forcément, chaque rallye terminé, chaque victoire reste un moment positif. Ce sont des moments inoubliables, qui rendent notre sport si passionnant ! Et en moment négatif forcément c’est les abandons ou sorties de route, puisque je le vie à chaque fois comme un échec, même si je sais qu’au fond il faut toujours tirer du positif de ces expériences ! Je crois que mon souvenir du rallye où j’ai le plus pleuré, c’est avec Elodie avec la C2, au rallye du Rochois 2012, lorsque nous avons cassé le moteur sur la liaison avant l’ES 1, alors que nous étions à la course aux points pour la finale. On était deux filles à pleurer comme des madeleines au bord de la route, assise devant notre C2 ahahhah !
MARTIN : Ah ca… ce n’est vraiment pas de chance ! Je veux bien croire votre déception et votre tristesse… Vraiment… Aurais-tu une expression, un slogan personnel, quelque chose qui te tiens à cœur et que tu désirerais mettre en avant, ou qui pourrait même te correspondre ? Ou peut-être même bien une phrase que tu ne peux t’empêcher de citer dès lors que tu es sur une course ?
Céline : Je n’ai pas spécialement d’expression ou de slogan. Ci ce n’est que je dis énormément de conneries tout au long d’un rallye ahahah ! Simplement de toujours croire en ses rêves ! Et si… Manon pourra le dire, je chante dans la voiture parfois ahahah !
MARTIN : Une petite démonstration non ahah ? Non plus sérieusement il en faut de la bonne humeur, un maximum ! Si tu avais un conseil à donner pour toute personne souhaitant se lancer dans le copilotage, lequel serait-ce ?
Céline : Ce serait de foncer, de ne pas baisser les bras ! Si tu as envie de rouler, donnes toi les moyens de le faire et de réussir ! On a la chance de faire le plus beau des sports alors pourquoi ne pas en profiter !
MARTIN : Nous arrivons déjà vers la fin de l’interview… Je vais alors te laisser le soin de terminer ce bel entretien, ce très bon moment de partage et de passion, avec le fameux et tant attendu : mot de la fin ! Juste avant, je me permets de te remercier, et oui, une fois de plus une fois pour ta présence aujourd’hui, ainsi que te féliciter pour tout ce que tu as entrepris, et tous ces beaux résultats amplement mérités ! C’est un immense plaisir que d’avoir pu discuter avec toi sur ta passion et ton vécu concernant le sport auto ! Merci pour ta collaboration, ta participation et ces magnifiques réponses ! Aller, c’est à toi… 3…2…1… et… Action !
Céline : Merci beaucoup à toi Martin pour ce super moment passé à tes côtés ! C’était un plaisir de discuter avec toi ! Continues tes photos et interview, c’est vraiment top ! Alors j’en profite pour remercier tous les photographes et vidéastes sans qui nous n’aurions pas de souvenirs de tous nos rallyes ! Merci à mes parents qui m’ont aidé et poussé à faire du rallye. Sans eux je n’en serais peut être pas là ! Merci à mon chéri pour sa patience, de me laisser partir tous ces week-ends en Rallye. Et de me suivre pour venir m’encourager ! Un énorme merci à tous mes pilotes ! J’en ai eu pas mal depuis mes débuts, et chacun d’eux a contribué à mon parcours et mon vécu rallyestique. S’ils ne m’avaient pas donné leur chance, jamais je n’en serais là aujourd’hui ! Merci pour leur confiance, leur partage et leur sympathie. Chacun de mes pilotes ont été parfait ! Je ne les remercierai jamais assez ! Ils m’ont aidé à poursuivre mes rêves et je leur dois énormément !