MARTIN : Bonjour Baptiste ! Ca y est, nous y sommes ! Très heureux d’être à tes côtés pour ce moment de partage ! D’ailleurs, je tenais avant de débuter à te présenter mes remerciements pour ton acceptation et ta présence cette après-midi ! Comment vas-tu ? Prêt à t’élancer ? Non pas pour un temps de classe cette fois-ci comme tu en as désormais l’habitude, mais plutôt pour un entretien qui s’annonce plein de passion !

Baptiste : Bonjour, je vais bien merci ! Prêt à m’élancer ! Merci pour cette interview et ce temps que l’on va passer ensemble !

MARTIN : Mais c’est a moi de te remercier, c’est avec grand plaisir ! Aller c’est parti, on se lance ? ! 3…2…1… Top chrono ! C’est parti avec la première question de cette interview qui restera très facile, si si ! Promis ! On commence tranquillement pour les débuts ahah ! Peux-tu s’il te plaît nous faire part d’une présentation, je te laisse nous dresser ton portraits, afin que nous en sachions de ce fait, un peu plus sur la personnalité qui se cache derrière cette sympathie ! C’est à toi ahah !

Baptiste : Donc je m’appelle CLAVEL Baptiste, j’ai vingt-deux ans, et j’habite à Thurins dans les Monts du Lyonnais. J’ai d’abord commencé dans la mécanique automobile, avant de devenir formateur dans une école de mécanique en alternance. J’ai débuté les rallyes en tant que pilote, puis devenu copilote suite à d’autres projets personnels…

MARTIN : Excellent ! Merci beaucoup pour cette belle entrée en matière ! Maintenant que nous apprenons à te connaitre davantage, tu vas donc pouvoir nous évoquer l’origine de cette passion pour le sport automobile, en ce qui te concerne ? Même si je me doute que ce sentiment d’admiration que tu éprouves pour cette discipline, est bien encrée en toi depuis déjà de nombreuses années n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout ! Je rajouterai même… Ah oui, ca va petit à petit se compliquer ahah ! Pourquoi cette passion pour le rallye ? Autrement dit, qu’est-ce qui réellement, t’attires dans ce sport ? L’adrénaline peut-être, la vitesse, la pluralité des tâches par exemples… Enfin je te laisse la parole !

Baptiste : J’ai choisi cette passion car comme nous l’avons évoqué toute à l’heure, passionné par la mécanique automobile, j’ai eu la chance d’assister, de faire assistance au sein du – Team Thurins Auto Sport -, pour Pierre-Yves ESPARCIEUX avec la 206 F2000/14. Puis, j’ai pris goût à l’ambiance et à la joie des rallyes, donc j’ai décidé de commencer à rouler sur une – petite – Saxo F2000/13, qui m’a offert une troisième place de classe lors de mon premier rallye… Je remercie d’ailleurs énormément tout le – Team Thurins Auto Sport -, qui grâce à eux, m’a permis d’atteindre mon rêve qui était de pouvoir rouler, avec le prêt du matériel d’assistance… Merci beaucoup !

MARTIN : Superbe équipe effectivement le – Team Thurins Auto Sport -, et de beaux débuts te concernant ! Merci beaucoup Baptiste ! Et des projets pour cette fin de saison ? Parce qu’eh oui, on arrive malheureusement et petit à petit au terme de celle-ci… Quoi de prévu pour la suite, ou aurons-nous le plaisir de vous encourager ?

Baptiste : Pour cette fin de saison beaucoup de rallye en spectateur sont prévus, l’Ardèche, la Finale des Rallyes pour encourager Pierre-Yves et Kevin qui se sont qualifiés, grâce à cette belle saison qu’ils ont effectués, et sûrement d’autres rallyes en spectateur. Mais ne surtout pas oublier le Monts et Coteaux qui se passe à domicile pour Franck ROUX et moi-même, nous avons une revanche à prendre par rapport à l’année dernière, où l’on est sortis de la route sans gravité pour nous, comme pour la voiture… Mais c’est un rallye que nous n’allons pas oublier tous les deux. Des temps assez fou de nuit avec la petite N/2, comme par exemple un sixième temps scratch dans la première spéciale !

MARTIN : Nous devrions nous recroiser plusieurs fois dans ce cas ! J’en profite à travers cet entretien pur féliciter Pierre-Yves et Kevin qui ont mené une parfaite saison, la qualification est donc amplement méritée ! Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour toi, si je te le demandais… Et puis aller, soyons fou ! Je crois que tu te doutais que j’allais te poser la question ahah ! A quoi correspondrait-il ? Participer à une épreuve peut-être, rouler dans une certaine auto, rencontrer une personnalité… Enfin, il reste pour autant très subjectif, et c’est pour ça que tu vas peut-être nous dévoiler tout cela !

Baptiste : Le rêve pour moi, ce serait de rouler dans une Porsche avec des sensations impossible à décrire, enfin je pense, le tout avec un bruit magnifique. C’est toujours un plaisir que de voir passer ces voitures sur le bord des routes pour les spectateurs !

MARTIN : Un rêve que je te souhaite de réaliser dans les plus brefs délais, car comme tu le dis, c’est toujours un plaisir d’admirer ces monstrueuses autos en tant que spectateur ! Si mes calculs sont bons… Ton compteur personnel en tant que copilote, s’élève à un total de tous justes huit départs… Mais avant de devenir – annonceur de notes -, tu as fait quelques passages derrière le volant, ou tu peux comptabiliser à ton actif, cinq départs ! Malgré tout, tu en es à tes jeunes débuts en tant qu’occupant du baquet de droite ! Ce ne sera donc pas si compliqué pour cette interrogation ! Tu vas ainsi pouvoir nous parler de ton parcours, de tes débuts en sport automobile, jusqu’à aujourd’hui, en tant que pilote dans un premier temps, puis en tant que copilote ensuite ! De plus, si tu devais résumer en un seul mot, ou décrire tes premiers tours de roues jusqu’ici jour de notre rencontre, lequel choisirais-tu ?

Baptiste : J’ai tout d’abord commencé les rallyes en tant que pilote… Mon premier a été les Routes du Lyonnais qui ne se fait plus à l’heure actuelle… Puis le Val d’Orain et encore le Monts et Coteaux en 2017 ! En 2018, j’ai de nouveau fait le Val d’Orain, puis les Routes du Lyonnais avec à mes côtés un ami d’enfance qui a toujours rêvé de monter à droite pour vivre les sensations du Rallye. Et durant cette année, j’ai également effectué plusieurs épreuves en tant que copilote, aux côté de Franck ROUX, qui n’avait pas roulé depuis un long moment sur les Rallyes… Nous avons rapidement su trouver un bon rythme ensemble, et avons fait plusieurs podium de classe ! Mais encore jamais une première place… Sauf cet été où là, c’est Victoire ! Premier podium de classe, à une première place, et premier podium de groupe avec une troisième place; c’était au Rallye de la Montagne Noire. Pour mon meilleur rallye, je choisirai sans doute mon tout premier départ, les Routes du Lyonnais, avec un temps plus que médiocre sous une énorme pluie. Lors de cette première épreuve, j’ai pu avoir de sacrés conseils d’Yves PEZZUTTI en ce début de course… Mes premiers tours de roues ? Je les décrirais avec : – Merveilleux -, et c’est ce qui m’a donné envie de continuer…

MARTIN : Merci beaucoup pour ce beau récapitulatif ! Mais également pour votre magnifique performance réalisée à la Montage Noire, que j’ai d’ailleurs pu suivre de très près ! Quel est ce sentiment qui survient en toi dès lors que l’on entre dans le cœur du sujet, la course ? Et plus précisément avoir quitté le parc fermé ! En d’autres termes, comment te sens-tu à l’approche d’une, ou de spéciales ?

Baptiste : Pour commencer, je dirai qu’il y a un petit stress qui s’installe… Mais également une envie d’avoir rapidement des sensations dans la voiture ! Comme on le dit souvent, – dans la N/2 c’est vivant et sport – ! À la fin de chaque spéciales, nous avons qu’une envie, c’est celle de recommencer !

MARTIN : Si tu devais prendre exemple sur quelqu’un, ou prendre de l’inspiration, sur qui serait-ce ? A moins que, ce soit déjà quelque chose de fait, et dans ce cas, qui pour toi, pourrait représenter un tel – modèle – ?

Baptiste : L’idéal, ce serait de prendre modèle sur plusieurs grandes stars du monde des Rallyes, mais cela est un don que tout le monde n’a pas… Toutes les informations des personnes ayant plus d’expérience, seraient bonnes à prendre tel que la lecture, l’écriture des notes ; ou alors en tant que pilote comme les différents styles de pilotage par exemple… Après si je pouvais prendre inspiration sur une personne, ce serait notre champion français Sébastien LOEB, comme beaucoup de personnes !

MARTIN : Oui forcément un modèle de taille et d’excellence, et il est toujours que positif de s’en inspirer ! Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments, et c’est ce qui fait de ce sport, une discipline à rebondissement, mais pourtant toute aussi riche… En ce qui te concernes, quels seraient ces quelques moments, qu’ils soient bien évidemment positifs et négatifs, depuis tes premiers tours de roues dans ce sport ? Des moments qui peuvent bien entendu avoir lieu dès que vous vous situez sur un rallye, où de nombreux aléas pourraient avoir lieu, ou bien avant dès la préparation bien sûr, où la aussi, différents événements pourrait éventuellement perturber, en bien ou en mal, le déroulé de votre programme !

Baptiste : Je vais commencer par les mauvais moments… Et tout simplement : les abandons, suite à une casse mécanique ou sorties de route. Et maintenant les bons moments avec l’ambiance, les repas, les apéros de fin de rallye, le temps passé avec les amis,… Il y a beaucoup de moments inoubliables !

MARTIN : Aurais-tu une expression, un slogan personnel, quelque chose qui te tiens à cœur et que tu désirerais mettre en avant aujourd’hui, ou qui pourrait même te correspondre bien entendu ? Cette phrase pourrait également être celle que tu ne pourrais pas t’empêcher éventuellement, de citer dès lors que vous êtes sur une course, tel un cri de guerre ?

Baptiste : Oui bien sûr, et ce serait donc : – Il ne faut jamais baisser les bras – !

MARTIN : Tu as encore une fois raison… Ne jamais baisser les bras est souvent clés de la réussite ! Nous arrivons déjà vers la fin de l’interview… Eh oui… C’est déjà terminé ! Ces moments passent toujours rapidement ahah ! Je vais alors te laisser le soin de conclure de la meilleure des façons ce bel entretien, ce très bon moment de partage et de passion qui s’est ainsi déroulé en ta compagnie, avec le fameux : mot de la fin ! Juste avant, je me permets de te remercier, et oui, une fois de plus une fois pour ta présence aujourd’hui ! En espérant te retrouver prochainement sur le bord des routes ! C’est un immense plaisir que d’avoir pu discuter avec toi sur cette si belle passion qui nous rassemble, et que tu vis actuellement, tout comme ton jeune palmarès en plein essor ! Merci pour ta collaboration, cette belle participation et ces magnifiques réponses, c’était sincèrement excellent ! Aller, c’est à vous… 3…2…1… et… Top chrono !

Baptiste : Je vais conclure par des remerciements ! Tout d’abord, merci à toi Martin pour cette interview qui m’a vraiment faite plaisir ! Ainsi qu’à mon pilote Franck ROUX avec qui l’on passe de très bons et inoubliables moments, le – Team Thurins Auto Sport – avec Pierre-Yves ESPARCIEUX, Nicolas AUGER, qui m’ont fait découvrir cette passion ! Merci à mes amis avec qui je partage cette passion et à ma chérie Marine ROBERT qui fait de très belles photos sur les rallyes et me suis sur toutes les courses pour immortaliser ces moments… Merci aux photographes, aux spectateurs,… Merci à tous !