MARTIN : Bonjour Arthur ! Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier pour votre présence, quel plaisir de partager ce moment en votre compagnie ? Comment allez-vous ?

Arthur : Bonjour Martin ça va bien merci, et le plaisir est partagé !

MARTIN : Eh bien c’est parfait ! Merci beaucoup ! Aller c’est parti ? On se lance ? Et on fait un scratch hein ahah ! C’est parti avec la première question de notre entretien qui restera très facile pour commencer… Enfin, je pense ! Pourriez-vous s‘il vous plait, vous présenter ? Nous réaliser en quelques sortes votre portrait ! Et… Top chrono !

Arthur : Donc, je m’appelle Arthur LECUREUX, j’ai 21 ans, je suis étudiant en école de commerce et j’habite à Vienne dans l’Isère.

MARTIN : Parfait, très bonne introduction en matière ! Maintenant que nous en savons un peu plus sur vous, vous allez donc pouvoir nous expliquer l’origine de cette passion pour le rallye ? Bien entendu, je pense qu’avec ce nom de famille, tout est déjà expliqué ahah ! Et puis, vu que vous êtes bien parti, depuis combien de temps environ, est-ce une passion de toujours ?

Arthur : La passion du rallye remonte effectivement dès mon plus jeune âge, étant donné que mon père était pilote amateur, j’ai pu assister à des rallyes de la région où il courait. On peut dire que j’ai baigné dedans assez tôt ahah ! Dès son permis en main, mon frère a commencé la compétition automobile et a accumulé des victoires de classe et de groupe. Cela m’a donné envie de suivre son chemin ! Cependant, sept ans nous séparent, j’ai donc du patienter un peu avant de pouvoir enfin sauter dans un baquet et prendre le départ de mon premier rallye ! Quelques mois auparavant, j’ai eu la chance de rouler sur circuit au volant d’une C2 R2 MAX ce qui m’a permis de tester une boite séquentielle et d’avoir en même temps mes premières sensations en temps que pilote, le Graal ahah !

MARTIN : Merci beaucoup Arthur pour ces quelques explications ! Une très grande famille de remarquables pilotes ! Et des projets pour cette saison 2019 ? Enfin, pour cette suite de saison ! Eh oui, elle a déjà bel est bien débuté pour vous ! D’ailleurs, parlons également de ces premières épreuves de l’année !

Arthur : Pour ma troisième saison de rallye, j’ai commencé par le Baldomerien, moment nostalgique car j’ai débuté en 2017 par ce même rallye… Suivi par le rallye du Gier qui représente pour moi l’un des rallyes les plus durs de cette saison. Par la suite, je serai au rallye du Bassin Annonéen puis le rallye de l’Ecureuil et dans la même région le rallye de la Drôme en Juillet. Sous réserve de mes disponibilités, je prévois de faire le rallye du Haut-Lignon en Septembre et le Montbrison en Octobre.

MARTIN : Eh bien dites-donc ! Sacré programme en vue, c’est excellent ! Nous allons nous retrouver sur pas mal d’épreuves ahah ! Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour vous, si je vous le demandais… Et puis soyons fou ahah ! Je vais vous poser la question… Lequel serait-ce ?

Arthur : Mon rêve serait de piloter une 306 Maxi sur un rallye de la région, cette voiture mythique à la fois agile et performante regroupe toutes les sensations dont un pilote peut rêver en course, et son bruit est juste magique !

MARTIN : J’approuve totalement votre avis, c’est l’une des voitures les plus impressionnantes et les plus mythiques, comme vous le dites si bien ! Si j’ai bien révisé avant de venir, vous comptabilisez à votre actif, une belle dizaine de course derrière le volant ! Vous allez donc pouvoir nous parler de vos débuts, de ces premiers tours de roues, jusqu’à aujourd’hui en tant que pilote ! Et si je ne m’abuse, et que mes calculs sont bons… Vous pouvez noter à ce jeune palmarès, déjà quatre podiums de classe n’est-ce pas ?

Arthur : Vous avez bien révisé ahah ! J’ai débuté en 2017 au rallye du Baldomérien, assisté par Mathieu Marion. Ce premier rallye a été une confirmation sur ma volonté de faire du rallye, je me suis senti tout de suite à l’aise dans la voiture, avec les notes et mon co-pilote. Durant cette première année, j’ai connu des supers moments mais aussi des moins bons. Comme en septembre 2017 en préparation au rallye du Haut-Lignon, nous avions réservé une base d’essai en Ardèche mais malheureusement je sors de la route après 3 runs, heureusement nous ne sommes pas blessés et la voiture est réparable. La course étant 3 jours après cette sortie, mon équipe a du mettre le paquet pour remettre la voiture en état. Le weekend, nous nous rendions au Haut-Lignon et dans l’avant dernière spéciale nous sortons sur une erreur de ma part à cause d’une mauvaise trajectoire, à ce moment-là j’ai décidé de ne pas refaire de rallye et de me concentrer sur ma deuxième saison. En 2018, je me suis focalisé sur quatre rallyes, en commençant par un sacré morceau le Rallye du Pays de Gier, pour ce rallye Emmanuelle MOUNARD était à mes côtés. Au mois d’Avril, le rallye d’Annonay suivi du rallye de l’Ecureuil et pour finir le rallye de la Drôme, sur ces deux derniers rallyes Pierre BLOT m’a navigué. Pour cette année 2019, l’objectif est simple continuer d’engranger de l’expérience avec la 208 et faire le maximum pour être sur le podium de classe.

MARTIN : De malheureux débuts, mais qui seront vite rattrapés ! Comme peuvent le dire certaines personnes, et notamment un très sympathique copilote que nous connaissons – Jamais un échec, toujours une leçon -, ce que vous avez su faire dès les premières déceptions si je puis dire… Quel est ce sentiment qui surgit en vous dès lors que l’on entre dans le vif du sujet, la course ?

Arthur : Quand la course commence, la pression monte doucement et s’intensifie lorsque vous êtes sur la ligne de départ et que le décompte commence… Ce sentiment est à la fois stressant mais très excitant et du moment où vous entendez votre copilote vous dire GO à la fin du décompte tout le stress est oublié et la concentration est au maximum. Pour moi cette sensation est incroyable ahah !

MARTIN : Excellent ! Une sensation si unique effectivement… Et si vous deviez prendre exemple sur quelqu’un, ou prendre de l’inspiration, sur qui serait-ce ? Car nous avons tous, plus ou moins, un modèle qui nous guiderai dans cette belle passion…

Arthur : Mon exemple sera peut-être un peu cliché mais je vais prendre mon frère ahah ! Je suis admiratif de ce qu’il arrive à accomplir en course, que ce soit au volant d’une Mitsubishi, d’une DS3 R3 ou même d’une DS3 R5, il arrive à faire des choses exceptionnelles. Il a une facilité d’adaptation sur chacun de ses véhicules qui est assez déconcertant ! Le plus souvent il ne roule pas pendant sept / huit mois et remonte dans la voiture le jour de course ; et arrive à s’imposer dès la première spéciale en signant le temps scratch… Pour moi c’est juste fou ahah !

MARTIN : Excellent, ce modèle n’est aucunement –cliché -, j’admire énormément ce que peux réaliser votre frère, il restera d’ailleurs une référence dans la Région en sport automobile, et vous avez entièrement raison lorsque vous vous en inspirez, c’est très beau ! Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments… Et pour vous Arthur ? Quels seraient ces quelques moments, qu’ils soient positifs ou négatifs, depuis vos débuts dans ce sport ? Que ce soit sur le rallye, ou bien avant dès la préparation bien sûr, ou de nombreux événements peuvent arriver !

« Je retiendrai que les bons moments, quand nous sommes dans la voiture pour le départ du rallye, les conneries que nous pouvons se dire, la satisfaction de passer la ligne d’arrivée sans avoir eu aucun soucis durant la course. C’est très important de voir le positif et c’est ce qui nous fait avancer…

MARTIN : Auriez-vous une expression, ou bien un slogan personnel, quelque chose qui vous tiens à cœur et que vous désireriez mettre en avant ? Ou bien une phrase qui pourrait vous représenter…

Arthur : Oui j’ai une expression, – toujours apprendre de ses erreurs -… Cela signifie de ne jamais baisser les bras et d’en ressortir toujours le bon !

MARTIN : Très belle expression ! Et qui illustre une fois de plus vos débuts ! Continuons à avancer, persistons, le plus beau reste à venir ! Merci Arthur ! Nous arrivons déjà vers la fin de ce beau moment de partage… Je vais alors vous laisser le soin de terminer cette interview, avec le fameux mot de la fin ! Vous voyez, c’est comme quand vous passez le podium à l’arrivée d’un rallye ahah ! Juste avant, je me permets de vous remercier, eh oui, une fois de plus une fois pour votre présence aujourd’hui, pour ce superbe instant partagé en votre compagnie ! C’est un immense plaisir que d’avoir pu échanger avec vous ! Merci pour votre collaboration, votre participation et ces belles réponses ! Aller, c’est à vous… 3…2…1… et… top départ ahah !

Arthur : Tout d’abord, je voudrai te remercier pour cette interview, et en profiter pour remercier toutes les personnes présentes autour de moi qui me soutiennent dans ma passion, sans oublié l’équipe CHL Sport Auto qui a chaque course me fournit une voiture au top et enfin un grand merci à mes copilotes qui m’aident à progresser. Au plaisir de te voir sur les prochains rallyes !