MARTIN Salut Jessica ! Ça y est, je crois que nous y sommes ! C’est le grand jour ahah ! Quel plaisir que de partager ce moment en ta compagnie ce soir pour échanger sur cette belle passion qui nous rassemble ! Je vais me permettre avant de nous lancer réellement en cet entretien, avant de rentrer réellement dans le vif du sujet ; de te remercier une fois de plus pour ta venue aujourd’hui, ainsi que pour l’acceptation de notre rencontre, qui se profil d’ores et déjà telle une grande réussite ! Comment vas-tu ? Es-tu prête ? On se lance ?

JESSICA Coucou ! Eh bien écoutes, ça va tranquillement ! Oui oui je suis prête ahah !

MARTIN Aller c’est parti, top chrono ? On fait le décompte, forcément ! Et : 3…2…1… C’est parti ! Première question de cette interview, qui restera très facile c’est promis : Peux-tu s’il te plaît nous réaliser ton portrait, nous faire ta présentation ? Tu vois, on commence tranquillement… C’est après que ça risque de se corser ahah !

JESSICA Alors tu m’as dit simple ? Donc comme tu as pu l’évoquer il y a quelques secondes, je m’appelle Jessica MICHELIN, je suis dans ma vingt-sixième année, j’habite à La Roche-sur-Foron, et je suis copilote depuis 2014 ! J’ai actuellement vingt rallyes à mon actif, voilà en toute simplicité !

MARTIN Excellent ! Merci beaucoup Jessica pour cette brève entrée en matière ! Maintenant que nous apprenons à te connaitre davantage, tu vas donc pouvoir nous évoquer l’origine de cette passion que tu éprouves pour le sport automobile ! Même si je me doute bien que ce sentiment d’admiration pour cette discipline, est déjà bien ancrée en toi, et ce, depuis déjà de nombreuses années n’est-ce pas ? Puisque si je ne me trompe pas… Tu peux aujourd’hui comptabiliser cinq saisons à ton actif ? Et je pense bien évidemment, que ce n’est qu’un bref début ahah ! Et comme je t’en ai informé, plus on avance, plus ça va se compliquer ahah ! Ce pourquoi je complète cette question : Pourquoi cette passion pour le rallye, qu’est-ce qui réellement, t’attires dans ce sport ? C’est à toi !

JESSICA Alors… Ahahah ! J’ai toujours été passionnée par le sport automobile ! Euh… En réalité, par tout ce qui a un moteur, que ça ait deux roues ou quatre : peu m’importe, j’aime ! Je me suis mise à fond dans le Rallye suite à la perte d’un être très chère, je me permets de le citer parce que beaucoup le connaissaient, donc grosse pensée pour toi Joan STEDILE, on ne t’oublies pas… J’ai donc suivi son papa et sa maman dans leurs hommages pour leur fils pendant plusieurs années, et, en 2014, j’ai sautée dans le baquet de droite, enfin !

MARTIN Super ! Merci beaucoup, et belle pensée pour Joan qui comptait fortement pour toi ! Eh oui ça y est… Nous sommes en pleine trêve hivernale, tu sais, cette période que personne ne souhaite voir arriver ahah ! Non plus sérieusement, la prochaine saison ne cesse malgré tout de se rapprocher, peu à peu… Quoi de prévu cette année ? As-tu pu réfléchir à un programme provisoire ? Ou aurons-nous le plaisir de te retrouver et de t’encourager sur ces prochains mois ?

JESSICA Alors cette foutue trêve hivernale, que personne n’aime d’ailleurs, est plutôt courte cette année pour moi : Oufff ! Tu le sais peut-être, j’ai passée l’examen pour être commissaire C, donc je commence le sept Mars au Rallye du ‘Baldo’ en tant que commissaire, je pourrais supporter les copains au bord des routes, et je reprends ensuite ma place dans le baquet de droite au côté de mon ami Mickaël RIGOLLET en N/2… En ce qui concerne ma saison 2020, elle est bien remplie ! Je ne m’attendais pas à autant d’ailleurs !

MARTIN Toutes mes félicitations, encore et encore pour la réussite de cet examen ! Je le savais effectivement, mais je n’avais aucun doute quant à té réussite ! Bravo Jessica, je te souhaite par la même occasion une excellente saison ! Il est vrai, que tous pilotes et copilotes ont un rêve… Mais pour toi… Si je te le demandais… Et puis aller, soyons fou ! Je crois que tu te doutais que j’allais te poser la question ahah ! A quoi pourrait-il correspondre ? Participer à une épreuve peut-être, rouler dans une auto bien spéciale et qui pour toi pourrait énormément représenter, rencontrer une personnalité… Enfin, il reste pour autant très subjectif, et c’est pour ça que tu vas peut-être nous dévoiler tout cela !

JESSICA Alors mon rêve, qui je l’espère, va se réaliser cette année… Est d’être au volant de la 208 R/2 de l’équipe MCB que j’affectionne beaucoup, cela serait pour le Rallye de la Chartreuse qui tombe le week-end après mon anniversaire ! Donc tu l’auras compris, ce sera donc pour moi, un cadeau pour mes vingt-six ans !

MARTIN Je te souhaite de pouvoir atteindre ce bel objectif, de pouvoir réaliser ce rêve, bien que je pense sincèrement que tu puisses y accéder sans encombres ! Si mes calculs sont bons… Bon oui tu me l’as dit toute à l’heure, mais je te promets que j’avais fait le cumul ! Ton compteur personnel en tant que copilote, s’élève à un total d’une vingtaine de départs ! Un palmarès qui ne cesse de s’enrichir, pour ton plus grand bonheur je me doute ! Je vais te laisser le soin de nous parler de ce parcours et ce jusqu’ici, depuis tes premiers tours de roues ! Un petit flash-back, pourquoi pas !

JESSICA Mes premiers Rallyes ont été en 2014 dans une Golf 2 GTI, nous avons fait trois rallyes ! Ensuite, en 2015, nous avons fait deux rallyes, et seulement deux, suite à une mésaventure au Rallye des Bornes : mes premiers tonneaux ! Je n’ai pas roulée en 2016, pour diverses raisons personnelles… Les Rallyes ont repris de plus belle pour moi en 2017, six Rallyes au compteur, des rencontres magiques, où j’ai réalisé un de mes rêves aussi cette année-là : monter aux côtés de Éric STEDILE, en hommage à Joan, au Rallye des Bauges, qui malheureusement a tourné au pire cauchemard : une pensée pour Alisson et Romain ! Suite à cette mauvaise aventure, nous sommes partis sur le Rallye de la Noix de Grenoble… Bon, Éric était en mode Vomito ahahah ! Mais que de bons souvenirs pour ce Rallye ! 2018 : Seulement trois rallyes, dont deux dans deux voitures vraiment magiques : l’incontournable Clio S16 ! Je me suis arrêtée à trois Rallyes suite à un abandon personnel au mois de Mai… Suite à cet abandon, beaucoup de questions : vendre tout l’équipement, ou remettre le pied à l’étrier et foncer ? Tel était la question qui me turlupinait… En 2019 ? Eh bien cette année-là : inoubliable… Six Rallyes et six arrivées ! Des rencontres tellement inoubliables, trois personnes m’ont contactée pour que je les copilotes, je dois avouer : c’est une petite fierté pour moi. Au mois d’Avril, ce fut mon très chère Florian CHATELAIN qui m’appelle via un contact que l’on a en commun sur Facebook ! – Florian : Allô, Jessica ? Salut je m’appelle Florian, alors je t’explique… Je n’ai jamais roulé en Rallye, jamais conduit une voiture de Rallye… Accepterais-tu de monter à ma droite et de m’apprendre, de m’aider, bosser avec moi quoi ? Histoire que l’on fasse le Rallye des Bornes en Clio R/3… ? -, et moi : Euuuh… Agros blanc ahaha ! Ton premier Rallye en Clio R/3 sur le Rallye des Bornes… Euh… Tu es sûr de toi… ? Bon aller ! Go je te suis dans l’aventure – ; et sincèrement : Aucun regrets, c’était mon plus beau rallye à ses côtés ! J’ai également été contactée par Mickaël RIGOLLET, qui suite à une sortie de route aux Bornes, avait besoin de quelqu’un qui l’aide à reprendre confiance ! Nous roulons donc ensemble depuis le rallye du Suran, et je peux le dire, il s’améliore Rallyes après rallyes, et je suis donc très fière de lui parce que ce n’est pas simple. Ah ! Il y a également mon petit jeune, Nathan MACQUAIRE qui m’a ‘attrapé’ au slalom de Ville-la-Grand pour me demander de le copiloter pour son premier rallye au mois d’Août : le Rallye de la Chartreuse ; une petite péripétie aux essaies, mais on est remonté de plus belle et le plaisir de rouler à ses côtés était bien présent ! Je crois que j’ai fait le tour ! Je n’ai pas cité Damien CAROLA et Jérôme PAYEN, mais promis, vous faites partis de mes magnifiques souvenirs de cette année !

MARTIN Que de belles anecdotes ! Et j’imagine d’ailleurs bien ta réaction lors de ton premier échange avec Florian ahah ! En trois mots, comment décrirais-tu cette passion, ton vécu au beau milieu de cette discipline qu’est le rallye… Et attention je vais compter ahah !

JESSICA Ahaha ! Euh en 3 mots… Oup’s déjà perdu ahahah ! Non sérieux… Intense, Magique, Inoubliable !

MARTIN Ah ça, pour avoir dépassé c’est réussi ! Je ne compte même plus les mots ahah ! Non plus sérieusement, quel est ce sentiment qui survient en toi dès lors que l’on entre dans le cœur du sujet, la course ? Et plus précisément avoir quitté le parc fermé ! Autrement dit, comment te sens-tu à l’approche d’une, ou de spéciales ?

JESSICA Alors, comme beaucoup je pense ahahah : Je compte les dodos qu’il reste avant de monter dans le baquet ! Le jour-J, tu vois une pile électrique ? Bah je suis pire que ça ahaha ! Je suis toute excitée, mais également stressée… Il me faut faire la première spéciale pour être plus calme…

MARTIN Si tu devais prendre exemple sur quelqu’un, ou prendre de l’inspiration, sur qui serait-ce ? A moins que, ce soit déjà quelque chose de fait, et dans ce cas, qui pour toi, pourrait représenter un tel – modèle – ?

JESSICA Quelqu’un pour exemple… Je dirais ma copine Méryl GIRALDO ! J’aime sa simplicité ! Et puis bon elle gère de ouff sur les caméras embarquées !

MARTIN Un excellent modèle effectivement, que je salue au passage ! Une copilote d’exception au talent incontournable dans ce domaine, souhaitons-lui par la même occasion une belle saison 2020, et tant de réussites ! Nous vivons tous de plus ou moins beaux moments, et c’est ce qui fait de ce sport, une discipline à rebondissement, bien que toute aussi riche… En ce qui te concerne, quels seraient ces quelques moments, qu’ils soient bien évidemment positifs et négatifs, depuis tes premiers tours de roues dans ce sport ? Des moments qui peuvent bien entendu avoir lieu dès que vous vous situez sur un rallye, où de nombreux aléas pourraient avoir lieu, ou bien avant dès la préparation bien sûr, ou là aussi, différents événements pourrait éventuellement perturber, en bien ou en mal, le déroulé de votre programme !

JESSICA Des bons moments j’en ai tellement, que les citer serait trop long ! Et puis bon, la plupart on en a parlé toute à l’heure ! Les mauvais… Il me vient l’accident d’Alisson et de Romain ! Mais également lorsqu’un pilote plus qu’irrespectueux m’a clairement fait douter de moi, de mes compétences en tant que copilote ! Le retour dans le baquet après cette expérience était très compliqué…

MARTIN De bien tristes situations hélas… Avec une pensée également destinée à Alisson et Romain, à qui nous ne cesserons aucunement de penser ! Aurais-tu une expression, un slogan personnel, quelque chose qui te tiens à cœur et que tu désirerais mettre en avant aujourd’hui, ou qui pourrait même te correspondre bien entendu ? Cette phrase pourrait également être celle que tu ne pourrais pas t’empêcher éventuellement, de citer dès lors que vous êtes sur une course, tel un cri de guerre ?

JESSICA Alors, je me suis toujours dit que les folies sont les seules choses que l’on ne regrettera jamais… Et puis vous savez aussi si vous me connaissez, qu’une phrase m’est comme une évidence et ceux pour plusieurs raisons, c’est bien évidemment : Pas plus vite qu’à fond !

MARTIN Que de belles phrases ! J’apprécie énormément ces citations et ces dires ! Nous arrivons déjà vers la fin de l’interview… Eh oui… Déjà terminé ! Ces moments passent toujours rapidement ahah ! Je vais alors te laisser le soin de conclure de la meilleure des façons ce bel entretien, ce très bon moment de partage et de passion qui s’est ainsi déroulé en ta compagnie, avec le fameux : mot de la fin ! Tu sais, c’est comme quand tu arrives d’une épreuve et que le speaker te tend le micro pour terminer en beauté ahah ! Juste avant, je me permets de te remercier, et oui, une fois de plus une fois pour ta présence aujourd’hui ! En espérant te retrouver prochainement sur le bord des routes ! C’est un immense plaisir que d’avoir pu discuter avec toi sur cette si belle passion que tu aimes tant partager, et que tu vis actuellement ! Merci pour ta collaboration, cette belle participation et ces magnifiques réponses, c’était vraiment un superbe moment ! Aller, c’est à toi… 3…2…1… et… Top chrono !

JESSICA Alors pour le mot de la fin, je tiens tout d’abord à te remercier pour ce moment de partage, c’était fort sympathique ! Ensuite, je tiens à envoyer une pensée à chaque personne que j’ai rencontré durant toutes ces années de Rallye ! Merci aux personnes qui me soutiennent… Un IMMENSE MERCI à Ma Maman, qui malgré le fait qu’elle ne vienne pas sur les bords des routes car ça lui fait peur de voir sa fille dans l’auto ahahah ! Les mamans je vous jure… Ah si, elle est venue au Rallye des Bornes ! Très fière qu’elle soit présente sur ce rallye d’ailleurs !